Sommet syndical UE - Afrique

Un sommet syndical majeur de deux jours, qui abordera les relations entre l’Europe et l’Afrique, s’ouvre aujourd’hui à Lisbonne, au Portugal, en présence de plus de 60 dirigeants syndicaux d’Afrique et d’Europe, dans la perspective d’un sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) prévu pour les 8 et 9 décembre, au cours duquel doit être adoptée une stratégie conjointe pour l’avenir et la coopération existant entre les deux continents.


Bruxelles, le 26 octobre 2007 (CSI En Ligne) : Un sommet syndical majeur de deux jours, qui abordera les relations entre l’Europe et l’Afrique, s’ouvre aujourd’hui à Lisbonne, au Portugal, en présence de plus de 60 dirigeants syndicaux d’Afrique et d’Europe, dans la perspective d’un sommet Union européenne (UE) – Union africaine (UA) prévu pour les 8 et 9 décembre, au cours duquel doit être adoptée une stratégie conjointe pour l’avenir et la coopération existant entre les deux continents.

De nombreux dirigeants syndicaux africains et européens sont préoccupés par le peu d’attention que la stratégie conjointe accorde aux questions d’emploi et au travail décent. Ce manque d’intérêt des dirigeants de l’UE et de l’UA est difficile à comprendre car la création de plus d’emplois de meilleure qualité est une aspiration commune des peuples d’Europe et d’Afrique.

Sous le slogan "mettre le travail décent au coeur de la stratégie conjointe UE-Afrique", les dirigeants syndicaux examineront les questions relatives à l’emploi, au respect des droits des travailleurs, au dialogue social, à la migration et aux accords de partenariat économique (APE).

Les participants au Sommet seront, du côté européen: José Antonio Vieira da Silva, ministre portugais de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Margarida Marques, directrice de la Représentation de la Commission européenne au Portugal, Ana Gomes, Parlement européen, Maria Helena André, Secrétaire générale adjointe de la CES, João Proenca (UGT-P) et Manuel Carvalho da Silva ( CGTP-IN Portugal) et, du côté africain: Bience Gawanas, Commissaire au département des Affaires sociales de l’Union africaine, Andrew Kailembo (ICFTU-AFRO) et Adrien Akouete (ODSTA). Le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, dirige la délégation internationale.

Une déclaration politique finale sera adoptée par le Sommet syndical, dans laquelle les demandes concrètes à l’UE et à l’UA seront formulées. La déclaration inclura des propositions suggérant d’accorder un rôle central au dialogue social dans la stratégie UE-Afrique étant donné qu’il s’agit d’un mécanisme essentiel de la gouvernance démocratique. Les syndicats sont susceptibles de renouveler leur appel en faveur du développement durable et du respect des droits des travailleurs, en particulier dans le secteur pétrolier et minier dans lequel de nombreuses entreprises multinationales exercent leurs activités. On espère enfin que les syndicats inciteront vivement les dirigeants européens à tenir leurs promesses de longue date concernant l’aide au développement et l’annulation de la dette.

Le Sommet syndical est organisé à l’invitation des syndicats portugais UGT-P et CGTP avec l’aide de la CES et de la CSI, d’AFRO et de l’ODSTA. La Commission européenne, la Présidence de l’UE et la Friedrich Ebert Stiftung (FES) ont apporté leur soutien à cette manifestation.
Pour plus d’informations, veuillez contacter:

Patricia Grillo, CES: + 32 (0) 477 77 01 64
Tim Noonan, CSI: + 32 (0) 2 224 02 12

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.