Des millions de personnes se rallient à la lutte contre la pauvreté aux quatre coins du monde

L’Organisation des Nations unies International Day for the Eradication of Poverty et les membres et partenaires de l’AMCP¹ ont participé, aujourd’hui, à l’action mondiale (...)

Bruxelles, le 17 octobre 2007: L’Organisation des Nations unies International Day for the Eradication of Poverty et les membres et partenaires de l’AMCP¹ ont participé, aujourd’hui, à l’action mondiale du bracelet blanc pour symboliser la lutte contre la pauvreté et l’inégalité criantes qui continuent à sévir partout dans le monde encore à l’heure actuelle. Quelque 23 millions de personnes dans le monde ont participé à l’action mondiale contre la pauvreté le 17 octobre 2006. Cette année, la CSI a de nouveau appelé ses affiliées et les organisations partenaires à se rallier à l’action pour témoigner de la solidarité des travailleurs avec les centaines de millions de femmes et d’hommes qui doivent survivre avec moins d’un dollar par jour. Un grand nombre de syndicats et d’organisations civiles aux quatre coins du monde se mobiliseront dans le cadre de cette action.

« Le travail décent pour tous se trouve au cœur de la lutte contre la pauvreté. Pour cette raison et parce que les syndicats refusent d’accepter de nouvelles excuses dans un monde où, chaque jour, 50000 personnes perdent la vie pour cause de l’extrême pauvreté et où l’écart entre les riches et les pauvres ne cesse de croître, nous nous unissons dès aujourd’hui aux membres et aux partisans de l’AMCP pour lancer un appel fervent en faveur du travail décent », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Des mesures particulières sont requises pour combattre la féminisation de la pauvreté à une heure où les femmes sont sérieusement sur-représentées parmi les couches les plus démunies », a-t-il ajouté.

La CSI insiste sur le fait que les politiques mondiales et nationales doivent être repensées de fond en comble, de manière à ce que toutes les personnes aient accès à une part équitable des vastes richesses actuellement entre les mains d’une petite minorité.

La vision syndicale de la lutte contre la pauvreté et l’inégalité peut être résumée en deux mots : travail décent. Les syndicats du monde entier sont unis dans leur lutte pour l’amélioration quantitative et qualitative de l’emploi, pour permettre à chaque femme et à chaque homme de vivre dignement et de jouir des bienfaits de la protection sociale et du dialogue social.

Parmi ses revendications essentielles, la coalition AMCP demande la réalisation et le dépassement des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD) adoptés par 189 chefs d’Etat et de gouvernement, à l’occasion du Sommet de l’ONU en l’an 2000. Les OMD consistent en huit objectifs essentiels, clairement définis, à atteindre d’ici 2015, qui incluent, notamment, la réduction de moitié de l’extrême pauvreté dans le monde, l’arrêt de la progression du VIH/SIDA et l’accès universel à l’enseignement primaire. Le mouvement syndical international soutient pleinement les OMD et leur réalisation. Il ne cache cependant pas sa profonde inquiétude du fait qu’en 2007, année qui marque le milieu du mandat des OMD (2000-2015), un grand nombre d’objectifs et de cibles de mi-parcours n’ont pas été atteints. L’AMCP appelle les leaders mondiaux à renforcer leur engagement politique pour remettre les OMD sur la bonne voie.


1. La CSI compte parmi les organisations fondatrices de l’Action mondiale contre la pauvreté (AMCP.) L’AMCP est une coalition de syndicats, d’ONG et d’autres organisations de la société civile oeuvrant conjointement depuis 2004 pour faire pression sur les leaders mondiaux afin de contraindre ces derniers à tenir leurs engagements en ce qui concerne l’abolition de la pauvreté et de l’inégalité.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018