« Grève virtuelle » massive contre IBM

1850 personnes se sont ralliées à une « grève » sur la toile contre la société IBM.

Bruxelles, le 28 septembre 2007: 1850 personnes se sont ralliées à une « grève » sur la toile contre la société IBM. La grève s’est déroulée dans le monde virtuel « Second Life. » Cette action organisée par la Fédération syndicale internationale UNI soutenait la cause des salariés d’IBM en Italie qui, suite à une demande d’augmentation modeste, ont vu leur « prime de productivité » annulée par la direction. La mesure équivaut à une déduction d’environ 10000 euros du revenu de chaque employé.

« C’était pratiquement comme une manifestation normale », a déclaré l’un des participants. « Les gens discutaient entre eux, tous unis autour du même objectif – un accord juste et équitable pour les employés d’IBM. »

Bien qu’IBM n’ait pas encore émis de réaction à l’action collective, l’entreprise a néanmoins fermé certaines sections de son « business centre » aux visiteurs durant la grève virtuelle. D’autre part, lorsque des grévistes virtuels ont réussi à pénétrer dans une réunion de personnel d’IBM, ils ont été sommés de sortir sur-le-champ. Au lieu de permettre aux grévistes de s’ouvrir sur le motif de leur action, la direction a clôturé la réunion.

« Les travailleurs d’IBM ont été contraints de recourir à cette approche novatrice parce que la direction a refusé de traiter avec leurs représentants. Nous espérons que cette action amènera l’entreprise à réaliser qu’il lui faut partager le fruit de sa réussite avec les personnes qui sont responsables de cette réussite », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La CSI appelle IBM à engager un dialogue en bonne et due forme avec le syndicat italien Rappresentenza Sindacale Unitaria, qui a organisé la grève virtuelle en collaboration avec UNI.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.