Guatemala : meurtre avec préméditation d’un dirigeant des travailleurs des bananeraies

La CSI a condamné avec véhémence le meurtre brutal de Marco Tulio Ramirez Portela, secrétaire de la culture et des sports du SITRABI.

Bruxelles, le 26 septembre 2007: La CSI a condamné avec véhémence le meurtre brutal de Marco Tulio Ramirez Portela, secrétaire de la culture et des sports du Syndicat guatémaltèque des travailleurs des bananeraies d’Izabal (SITRABI.)

Marco Tulio Ramirez était le frère de Noé Antonio Ramirez Portela, secrétaire général du syndicat. Il fut abattu devant son domicile par des individus masqués, armés de fusils de gros calibre, au moment où il partait au travail, le dimanche 23 septembre, à 5h45 du matin.

Cet assassinat est survenu sur fond de circonstances particulièrement troublantes. La CSI avait protesté récemment contre l’entrée avec effraction dans les locaux du syndicat SITRABI de cinq soldats de l’armée guatémaltèque. Cet incident était survenu fin juillet. Les militaires ont demandé les noms des chefs du syndicat, la taille de l’effectif et la nature de ses activités. SITRABI a porté plainte auprès des autorités au sujet de cet incident et s’est réuni, pas plus tard que la semaine dernière, avec le ministère de la Défense, qui a promis une « enquête interne. » Cinq jours plus tard, Marc Tulio Ramirez fut victime d’un assassinat qui avait tout d’une attaque préméditée.

Son meurtre vient s’ajouter à une longue litanie d’attaques à l’encontre de syndicalistes, dont un compte rendu est présenté dans la dernière édition du le Rapport annuel des violations des droits syndicaux dans le monde de la CSI, publié tout récemment. Après des menaces, des attaques et l’intimidation de syndicalistes en 2006, les événements ont pris une tournure sinistre en janvier 2007 avec le meurtre de Pedro Zamora, dirigeant du syndicat des dockers.

« Il convient de mettre fin au règne de l’assassinat et de l’impunité au Guatemala », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Une fois de plus, un syndicaliste a été sauvagement assassiné pour son simple engagement en défense des droits des travailleurs », a-t-il ajouté.

Pour lire la lettre de protestation, prière de cliquer ici (ES)


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.