Panama : Déréglementation du travail et violations des droits des travailleurs

La CSI a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail au Panama.

Bruxelles, le 17 septembre 2007: La CSI a publié aujourd’hui un nouveau rapport sur les normes fondamentales du travail au Panama. La sortie de ce rapport coïncide avec l’examen de la politique commerciale colombienne à l’OMC ces 17,18 et 19 septembre.

Le rapport de la CSI dénonce des atteintes flagrantes aux droits syndicaux au Panama. Les employés du secteur public ne peuvent pas exercer leurs droits syndicaux pleinement et librement et le recours aux représailles et aux menaces à l’encontre de travailleurs qui réclament leurs droits est monnaie courante aussi bien dans le secteur public que privé. Faisant allusion aux assassinats, en août dernier, des syndicalistes Osvaldo Lorenzo Perez et Luigi Antonio Argüeles, Guy Ryder, secrétaire général de la CSI a déclaré : « il incombe au gouvernement de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour s’assurer de l’ouverture d’une enquête en bonne et due forme sur ces meurtres afin que les auteurs intellectuels et matériels soient arrêtés et traduits en justice. »

D’autre part, le rapport fait état d’une tendance croissante à la déréglementation et à la précarisation des contrats d’emploi, qu’il décrit comme un barrage à l’organisation syndicale au Panama. En effet, d’après la CSI, il existe certaines dispositions légales au Panama en vertu desquelles les entreprises peuvent bénéficier d’une réglementation du travail plus flexible et qui ne sont pas en conformité avec les conventions de l’OIT relatives aux droits d’organisation et de négociation collective.

Le rapport appelle le gouvernement à intensifier ses efforts pour promouvoir l’accès des femmes à de meilleures positions, tous secteurs confondus, et pour éliminer l’écart salarial sexospécifique. D’autre part, il signale que les minorités ethniques sont victimes de discriminations flagrantes dans l’emploi et la profession.

Enfin, d’après le rapport, les dispositions légales et les programmes d’encadrement en place n’ont toujours pas réussi à combattre efficacement le problème du travail des enfants. Une attention toute particulière est accordée à la situation des enfants employés en tant que main-d’œuvre domestique.
Pour lire le texte intégral du rapport, prière de cliquer ici (EN)


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.