Les syndicats de la région Asie-Pacifique s’unifient au sein d’une nouvelle organisation régionale

Une nouvelle Organisation régionale de la CSI pour l’Asie et le Pacifique a vu le jour à l’occasion du Congrès fondateur de la CSI Asie-Pacifique (CSI-AP) qui s’est déroulé à Bangalooru (...)

Bruxelles, le 6 septembre 2007: Une nouvelle Organisation régionale de la CSI pour l’Asie et le Pacifique a vu le jour à l’occasion du Congrès fondateur de la CSI Asie-Pacifique (CSI-AP) qui s’est déroulé à Bangalooru, en Inde, ces 5 et 6 septembre. Le Congrès de la nouvelle organisation a enregistré un effectif total mondial de quelque 18,6 millions de membres, réparti sur 48 organisations affiliées dans 29 pays et territoires de la région.

« La création de la nouvelle Organisation régionale de la CSI pour l’Asie-Pacifique représente une étape historique qui contribuera au renforcement et à l’amélioration de la représentation des travailleuses et travailleurs de la région, et ce, dans une partie du monde où les économies affichent une croissance exponentielle tandis que des millions de gens restent sur la touche », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

L’unification régionale Asie-Pacifique donne naissance à la première des trois organisations régionales de la CSI, elle-même fondée en novembre 2006, à Vienne. Le Congrès fondateur fut précédé des congrès de dissolution de l’APRO et de la BATU, organisations régionales des anciennes confédérations internationales CISL et CMT. Les processus d’unification des mouvements syndicaux régionaux en Afrique et Amériques sont en cours et devraient être parachevés dans les prochains mois.

Le Congrès de la CSI-AP a élu G Rajasekaran (Malaisie) en qualité de président, Noriyuki Suzuki (Japon) en qualité de secrétaire général et Necie Lucero (Philippines) en qualité de secrétaire générale adjointe. Outre l’adoption des Statuts et du Programme d’action de la CSI-AP, le Congrès a adopté une Résolution concernant la Birmanie (EN), où le régime militaire se livre à une nouvelle vague de répression, ainsi qu’une Résolution concernant Israël et la Palestine (EN) appelant au retour à la paix et à la fin de la violence. Le Congrès a également procédé à l’élection du Conseil général et du Bureau exécutif de la CSI-AP qui assumeront le rôle d’organes de direction de l’organisation entre les Congrès.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 305 organisations nationales de 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.