Chili : Violente répression lors d’une manifestation syndicale

La Confédération syndicale internationale (CSI), qui compte deux organisations affiliées au Chili, la Centrale unitaire des travailleurs (CUT) et la Centrale autonome des travailleurs (CAT), (...)

Bruxelles, le 31 août 2007: La Confédération syndicale internationale (CSI), qui compte deux organisations affiliées au Chili, la Centrale unitaire des travailleurs (CUT) et la Centrale autonome des travailleurs (CAT), a sévèrement condamné la répression menée par le gouvernement chilien contre une manifestation pacifique convoquée le 29 août sur l’ensemble du territoire national par les centrales syndicales. L’action syndicale revendiquait un système de sécurité sociale effectif, un salaire digne et le droit de négociation collective.

Des milliers de Chiliens sont descendus dans les rues pour demander une meilleure répartition de la richesse et de l’aide sociale pour les plus nécessiteux. La répression violente menée à l’encontre des manifestants est d’autant plus inexplicable que le gouvernement avait affirmé qu’il garantirait le droit de manifestation.

Les travailleurs vivent actuellement une situation critique au Chili où le mécontentement, les inégalités et l’absence de perspectives même modestes font partie du lot quotidien d’une majorité de la population. C’est précisément pour manifester leur déconvenue face à la situation que vit leur nation que la CUT et la CAT, qui représentent conjointement la majorité de la force ouvrière au Chili ont convoqué la manifestation pacifique du 29 août.
Plus de 260 personnes ont été écrouées lors de l’action de répression policière. Dans une lettre adressée aux autorités chiliennes (ES), la CSI a exhorté Michelle Bachelet et son gouvernement à prendre toutes les dispositions qui s’imposent pour éviter qu’une telle répression ne se reproduise à l’avenir et à veiller que les gains économiques engrangés par le pays andin profitent à l’ensemble du peuple chilien.
« Le peuple chilien a le droit de bénéficier d’une vie et d’un travail décents » a dit Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il incombe au gouvernement chilien d’assumer sa responsabilité dans ce domaine. »


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.