Birmanie : Le Conseil de sécurité de l’ONU doit montrer l’exemple

Dans une lettre adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la CSI a enjoint au Conseil de sécurité de l’ONU de veiller au déploiement (...)

Bruxelles, le 27 août 2007 : Dans une lettre (EN) adressée au secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, la CSI a enjoint au Conseil de sécurité de l’ONU de veiller au déploiement d’une action internationale ferme et coordonnée en réponse à la détérioration de la situation en Birmanie. D’après les derniers rapports, environ 65 personnes, dont plusieurs membres de la Ligue nationale pour la démocratie et des militants des droits humains auraient été arrêtés par le régime militaire pour avoir participé à des manifestations pacifiques en protestation contre la récente multiplication par cinq des prix des combustibles.

« En plus du lourd fardeau des années de dictature militaire, le peuple birman n’est désormais plus en mesure de couvrir ses frais de transport pour pouvoir se rendre au travail, sans parler des prix des combustibles ménagers, désormais inaccessibles pour de nombreux birmans » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il y a moins d’un an, le Conseil de sécurité de l’ONU inscrivait la Birmanie à son ordre du jour permanent. Le Conseil doit à présent faire preuve de leadership. Sans cela, la situation ne peut que s’aggraver pour les travailleuses et les travailleurs de Birmanie et leurs familles », a-t-il ajouté.

D’après les rapports, la junte militaire aurait déployé des troupes et des blindés dans plusieurs quartiers de la capitale Rangoon et ailleurs dans le pays et il y aurait fort à craindre que la dictature soit, à nouveau, sur le point de recourir à la force pour imposer sa volonté. Dans la lettre qu’elle a adressée à Ban Ki-moon, la CSI a demandé au secrétaire général des Nations unies d’user de son autorité pour faire convoquer d’urgence une réunion du Conseil de sécurité pour examiner la situation en Birmanie.


Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.