Albanie : La police met à sac des bureaux syndicaux

La CSI a dénoncé l’expulsion de leurs bureaux, ce 1er août 2007, de deux confédérations syndicales reconnues dans le pays, la KSSH et la BSPSH.


Bruxelles, le 6 août 2007 : La CSI a dénoncé l’expulsion de leurs bureaux, ce 1er août 2007, de deux confédérations syndicales reconnues dans le pays, la KSSH et la BSPSH. La police exécutait une décision de justice impliquant la saisie de biens de l’ancien gouvernement communiste. Les autorités sont arrivées sans prévenir et ont empêché le personnel de pénétrer dans l’immeuble. Des biens et des documents des organisations syndicales ont été détruits.

Dans une lettre qu’il a adressée aujourd’hui au Premier ministre albanais, Sali Berisha, le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder, a déclaré que l’attitude adoptée mercredi par les forces de police n’était pas nécessaire et lui a rappelé que "si les engagements pris par son gouvernement avaient été respectés, ce terrible événement, qui a paralysé une importante institution démocratique de son pays, aurait pu être évité".

En effet, en juillet 2006, à deux reprises, à la fois le ministre de la Justice et celui du Travail, des Affaires sociales et de l’Égalité des chances d’Albanie s’étaient engagés à trouver des solutions pour loger les syndicats. Cette année-là, la police avait fait plusieurs tentatives d’expulsion des organisations syndicales qui n’avaient pu être arrêtées que grâce à d’imposantes protestations publiques et à l’intervention rapide de l’organisation précédant la CSI.

"Nous pensons que ces engagements reflétaient une compréhension des obligations internationales de votre pays et nous sommes convaincus qu’ils auraient dû être honorés", a ajouté Guy Ryder. Il a instamment demandé au Premier ministre "d’intervenir urgemment et personnellement" afin de permettre aux organisations syndicales de reprendre le cours de leurs activités.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 305 organisations nationales de 153 pays et territoires. Site web : www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.