Réponse de Playfair 2008 à la déclaration du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Beijing relative aux violations des droits du travail

Playfair 2008, la campagne internationale organisée par la CSI, la FITTHC, la Campagne Vêtements Propres ainsi que leurs affiliées et partenaires du monde entier, se réjouit de (...)

«La liberté syndicale est l’élément clef»

Playfair 2008, la campagne internationale organisée par la CSI*, la FITTHC*, la Campagne Vêtements Propres ainsi que leurs affiliées et partenaires du monde entier, se réjouit de la réaction du Comité d’organisation des Jeux Olympiques de Beijing (BOCOG) et des autorités chinoises à son rapport «Pas de médaille ‘droits des travailleurs’ pour les Jeux olympiques». Le BOCOG a confirmé le recours généralisé aux heures supplémentaires chez trois des fournisseurs et, chez le quatrième fournisseur Lekit Stationary, l’utilisation de travailleurs mineurs ainsi que des violations du contrat de travail. Néanmoins, outre les heures supplémentaires excessives auxquelles sont soumis les travailleurs, notre rapport démontrait de manière détaillée que le salaire était inférieur au minimum légal (tant pour la journée de travail normale que pour les heures supplémentaires), que les dispositions en matière de santé et de sécurité n’étaient pas respectées, que les pratiques de recrutement étaient contestables, que les congés de maternité prévus pas la loi étaient inexistants, et que prévalait la carence structurelle de chaînes de communication sûres permettant au personnel de faire état de ses griefs.

Nous déplorons que la déclaration du BOCOG ne mentionne pas ces questions, bien que plusieurs des principaux clients internationaux aient reconnu la prévalence de ces problèmes dans les usines mentionnées. «Nos enquêtes sur les salaires, la santé et la sécurité, les pratiques de recrutement et d’autres questions démontrent que les problèmes sont encore plus profonds, dit le groupe Playfair, et nous exhortons le BOCOG et le CIO à publier le rapport entier et à envisager les actions à entreprendre pour améliorer véritablement la situation des travailleurs.» Nous regrettons en outre que les conclusions de l’enquête menée par le BOCOG n’aient pas mentionné de compensation ou de réparation pour les travailleurs sous-payés. À notre grande surprise, le CIO n’a jusqu’à présent fait aucun commentaire sur le rapport du BOCOG, pas plus qu’il n’a entrepris d’action concrète pour remédier à ces problèmes ou éviter qu’ils n’aient lieu ailleurs. «Ce problème ne se limite pas à la Chine», affirme le groupe Playfair. Plusieurs marques de vêtements de sport ont confirmé que les conclusions de notre rapport mettent en exergue des questions qu’ils avaient déjà identifiées comme devant faire l’objet d’améliorations dans l’ensemble de leurs chaînes d’approvisionnement.

Playfair 2008 a exhorté à maintes reprises le CIO et le BOCOG à ne pas se contenter de couper les liens avec ces entreprises mais à entreprendre des actions positives visant à améliorer les conditions et à faire participer les parties prenantes au processus, notamment les groupes de soutien aux travailleurs. Nous regrettons amèrement que le BOCOG ait décidé de rompre les liens avec l’une des entreprises, Lekit, au lieu de s’efforcer, avec elle et en coopération avec Playfair 2008, de corriger la situation. Comme nous l’avons signalé dans notre rapport, nous croyons que les quatre entreprises sont représentatives non seulement des autres sociétés détentrices de licences olympiques mais aussi de l’ensemble du secteur ; quant à Lekit, la recherche supplémentaire que nous avons effectuée tend à suggérer que la pratique de l’entreprise de recruter des enfants en âge de scolarisation ne représente que la partie visible de l’iceberg des abus connus en Chine. Voir rapport (EN)

Eu égard aux trois entreprises dont la licence a été suspendue, le BOCOG déclare qu’elles doivent «corriger leur manière d’opérer conformément aux conditions stipulées par l’Office du travail», mais ne fournit aucun détail sur le contenu de ces conditions ou sur la manière dont les travailleurs eux-mêmes seront en mesure de prendre part de manière effective aux actions entreprises en leur nom, et en fin de compte d’en bénéficier.

La déclaration du BOCOG selon laquelle il attache une grande importance aux questions relevant de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) ne nous convainc pas. À la lumière de notre expérience depuis dix ans, le groupe PlayFair, de nombreux autres observateurs du secteur ainsi que des gouvernements sont arrivés à la conclusion qu’il est essentiel que les travailleurs eux-mêmes soient au cœur de tout effort déployé pour améliorer leurs conditions de travail. Pour Playfair 2008, le point de départ doit être que les travailleurs aient à leur disposition un moyen confidentiel et accessible de signaler les violations de leurs droits, et qu’ils bénéficient de formations et d’informations sur leurs droits au travail.

«Il ne sera possible de parvenir à des améliorations durables dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement que si les travailleurs peuvent représenter leurs intérêts en toute liberté, par le biais d’organisations qu’ils auront librement choisies, c’est à dire de syndicats indépendants», déclare le groupe Playfair. «Tant que les droits de liberté syndicale et de négociation collective, qui sont amplement reconnus comme étant des droits habilitants, ne seront pas reconnus et respectés, de nouvelles violations seront inévitables à l’avenir.» Nous exhortons une fois encore le CIO à prendre l’initiative et à travailler avec nous afin de mettre en place les mesures permettant d’éviter les violations des droits des travailleurs dans les autres entreprises chinoises détentrices de la licence olympique, et ailleurs.


Contacts :

IHLO (Bureau de liaison à Hong-Kong de la CSI CSI/GUF/HKCTU/HKTUC
www.ihlo.org
Tél. : +852 35422614 ou +852 61104096 ou +852 93732744

*CSI Confédération syndicale internationale
www.ituc-csi.org
Tél. : +32 2 224 0212 ou +32 476 621 018 ou +32 475 670 833

*FITTHC, Fédération internationale des travailleurs du textile, de l’habillement et du cuir
www.itglwf.org
Tél. : + 32 2 512 2606 ou + 32 2 512 2833

Campagne Vêtements Propres
www.cleanclothes.org
Tél. : + 31 20 412 8725 ou +31642243153 ou +31 651 280 210