Les syndicats exigent un progrès social accru dans le cadre de la coopération Asie/Europe

Des syndicalistes des pays membres de la Réunion Asie-Europe (ASEM) réunis à Jakarta, en Indonésie, appelleront les gouvernements de l’ASEM à intensifier (...)


Bruxelles, le 25 juillet: Des syndicalistes des pays membres de la Réunion Asie-Europe (ASEM)* réunis à Jakarta, en Indonésie, appelleront les gouvernements de l’ASEM à intensifier leur coopération et leurs initiatives communes dans le domaine de l’emploi et des questions salariales. La réunion des syndicalistes a pour objet de faire le point sur l’état d’avancement du processus de l’ASEM et de formuler des contributions aux travaux du prochain sommet des ministres de l’Emploi de ces pays, dont les préparatifs sont en cours.

Leur message est clair :

« Nous estimons qu’il y a eu beaucoup de progrès positif au sein de l’ASEM. Dans le cadre de cette coopération, il y a lieu de signaler l’émergence d’un pilier social et d’un dialogue continu sur le thème de l’emploi. Toutefois, l’engagement de l’ASEM reste encore en-dessous des attentes. Outre une approche de travail mal pondérée, les structures de l’ASEM laissent transparaître une représentation inéquitable des intérêts. Les enjeux économiques auraient tendance à constituer la principale priorité dans la plupart des discussions, tandis que les entreprises sont le seul acteur non gouvernemental à bénéficier d’un accès privilégié et formel au processus. Avant que l’ASEM ne devienne pertinente aux yeux des populations d’Asie et d’Europe, elle devra faire en sorte que son contenu et ses processus soient à la fois élargis et rendus plus équitables », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La réunion est également soutenue par la Confédération européenne des syndicats (CES), le Conseil syndical de l’ASEAN (ATUC), les organisations régionales de la CSI pour l’Asie et le Pacifique et la Fondation Friedrich Ebert (FES), qui y envoient des représentants.

Dans la soirée du 26 juillet, les syndicalistes rencontreront M. Erman Suparno, ministre indonésien de la Main-d’œuvre et de l’Emigration. A cette occasion, ils proposeront notamment l’établissement de processus officiels de consultation avec les syndicats, inspirés de l’actuel « Forum d’affaires Asie-Europe ». Les autres thèmes abordés lors de ces discussions incluront la promotion du travail décent dans les deux régions, la définition de stratégies pour l’apprentissage continu, une exploration des approches pour l’amélioration de la sécurité sociale et comment faire en sorte que l’interdépendance croissante entre les pays de la région contribue au renforcement plutôt qu’à l’affaiblissement des normes du travail et des droits des travailleurs, y compris les droits des travailleurs migrants.

« Les gouvernements d’Asie et d’Europe ont franchi une étape importante », a déclaré Guy Ryder, « mais il ne peut s’agir que de la première d’une longue série d’étapes s’ils prennent réellement au sérieux leur engagement en faveur de meilleures perspectives d’emploi, de la réduction des disparités et de la justice sociale dans leurs régions respectives. Il semblerait qu’ils aient pris conscience du fait que la mondialisation, sous sa forme actuelle, est assortie de retombées sociales désastreuses, qu’elle génère autant de difficultés que d’opportunités et qu’une majorité de gens en ressortiront appauvris plutôt qu’enrichis. S’ils sont sincères dans leur volonté de changement, les pays de l’ASEM devront veiller à renforcer la coopération entre leurs ministres de l’Emploi et du Travail. Ils devront notamment inclure à leur ordre du jour les enjeux qui tiennent le plus à cœur aux travailleurs et consulter leurs syndicats », a conclu Guy Ryder.


*L’ASEM regroupe les 27 Etats membres de l’UE - Suède, Finlande, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Luxembourg, Belgique, France, Royaume-Uni, Irlande, Autriche, Italie, Espagne, Portugal, Grèce, Chypre, République Tchèque, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Malte, Pologne, Slovaquie, Slovénie, Bulgarie et Roumanie – et 16 pays du continent asiatique - Indonésie, Singapour, Malaisie, Brunei, Philippines, Thaïlande, Vietnam, Chine, Japon, Corée, Birmanie (Myanmar), Cambodge et Laos, ainsi que trois autres pays dont l’accession sera pleinement entérinée à l’occasion du Sommet de l’ASEM de 2008, à savoir l’Inde, le Pakistan et la Mongolie.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.