Palestine : le secrétaire général du PGFTU enlevé et menacé

Shaher Sae’d, le secrétaire général du PGFTU, l’organisation affiliée palestinienne de la CSI, a été enlevé aujourd’hui dans un restaurant de Naplouse (...)

Bruxelles, le 10 juillet 2007: Shaher Sae’d, le secrétaire général du PGFTU, l’organisation affiliée palestinienne de la CSI, a été enlevé aujourd’hui dans un restaurant de Naplouse par des hommes masqués et armés. Il a été menacé et on a tenté de le forcer à quitter ses fonctions au sein de son syndicat et d’autres organisations de la société civile palestinienne.

Relâché après une demi-heure, Sae’d a refusé de se laisser intimider par ces hommes et a déclaré vouloir poursuivre ses fonctions au sein de son syndicat et son implication au sein de la société civile.

« Ce type d’évènement est extrêmement préoccupant, notamment pour ceux qui soutiennent la démocratie et les droits fondamentaux en Palestine » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « L’autorité palestinienne a le devoir de protéger contre des menaces très graves ceux qui s’impliquent dans la promotion des droits humains, ainsi que les droits des travailleurs » a-t-il ajouté.

Dans une lettre envoyée (EN) au Président de l’Autorité Palestinienne Mahmoud Abbas, la CSI a lancé un appel pour que tout soit mis en œuvre pour que le syndicalisme, part essentielle de la construction d’un état palestinien démocratique et indépendant, soit protégé contre des menaces de violence et de coercition.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 305 organisations affiliées nationales dans 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.