Gaza : La CSI déplore la flambée de violence

La CSI déplore que Gaza replonge dans la violence à la suite de plusieurs jours de heurts sanglants entre des combattants du Hamas et du Fatah (...)

Bruxelles, le 15 juin 2007: La Confédération syndicale internationale (CSI) déplore que Gaza replonge dans la violence à la suite de plusieurs jours de heurts sanglants entre des combattants du Hamas et du Fatah qui ont coûté la vie à environ 90 personnes dont une majorité de civils. "Nos pensées vont d’abord aux victimes innocentes de cette violence et à leurs familles. Ensuite, l’éventualité d’une séparation politique à long-terme de Gaza et de la Cisjordanie, et surtout le fait que Gaza soit livrée à la loi des armes, nous préoccupe particulièrement, a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. Le peuple palestinien a déjà été confronté à tant de difficultés et les événements de cette semaine ne peuvent qu’aggraver la situation". L’économie palestinienne est pratiquement en faillite, marquée par un fort taux de chômage et une pauvreté croissante qui sévit à la fois en Cisjordanie et à Gaza.

La CSI est particulièrement inquiète d’apprendre que les bureaux à Gaza de son affilié palestinien, la Fédération générale des syndicats de Palestine (PGFTU), figurent parmi les bâtiments dont se sont emparés les combattants du Hamas. Ils doivent immédiatement quitter les bureaux de la PGFTU ainsi que les autres bâtiments qu’ils ont investis et le Hamas et le Fatah doivent tous deux déposer les armes et œuvrer ensemble pour établir la démocratie et l’État de droit.


Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleuses et de travailleurs au travers de 304 organisations nationales de 153 pays et territoires.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.