Irak : La CSI demande au gouvernement le retrait de l’armée de la grève des travailleurs du pétrole

La CSI s’est unie à la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) pour demander au gouvernement irakien l’amorce de négociations pacifiques avec le syndicat représentant les travailleurs du pétrole, en grève à Basra.

Bruxelles, le 6 juin 2007 (CSI En Ligne) : La CSI s’est unie à la Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses (ICEM) pour demander au gouvernement irakien l’amorce de négociations pacifiques avec le syndicat représentant les travailleurs du pétrole, en grève à Basra. Les organisations syndicales ont par ailleurs demandé aux autorités irakiennes de ne pas recourir à des arrestations ou à des actes d’intimidation à l’encontre des travailleurs. La grève des ouvriers de l’oléoduc, membres de la Fédération irakienne des travailleurs du pétrole (IFOU), forte d’un effectif de 26000 adhérents, a commencé le 4 juin suite à l’annonce par leur employeur d’un retard de paiement aux travailleurs. D’autres travailleurs se sont ralliés à l’action collective le 5 juin, suite à quoi l’armée irakienne a pénétré dans le champ pétrolifère et encerclé les grévistes.

« La présence de militaires au milieu d’un conflit industriel est absolument inadmissible et peut uniquement être nuisible », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « La seule façon de résoudre cette situation est à travers une négociation en bonne et due forme et nous exhortons les autorités irakiennes de veiller à ce que les dispositions nécessaires soient prises en ce sens. »

La grève survient au terme de plusieurs semaines de discussions stériles entre le syndicat et la direction concernant les salaires, le dispositif de santé et de sécurité, le recours à la main d’œuvre temporaire et l’avenir de l’industrie pétrolière irakienne.

L’ICEM, en collaboration avec la CSI, a lancé un appel mondial appelant ses organisations affiliées à mobiliser leur soutien en faveur de la fédération syndicale IFOU et de ses membres.