Nigeria : Action collective et le boycott de l’investiture présidentielle pour cause de fraude électorale

La CSI a exprimé son soutien en faveur de l’action collective nationale organisée par ses affiliées NLC et TUC-N le 29 mai, date de l’investiture du président du Nigeria.

Bruxelles, le 24 mai 2007 (CSI En Ligne) : La CSI a exprimé son soutien en faveur de l’action collective nationale organisée par ses affiliées NLC et TUC-N le 29 mai, date de l’investiture du président du Nigeria. Les centrales syndicales nigérianes mobilisées au sein d’une vaste coalition constituée d’organisations syndicales et de la société civile (LASCO) ont condamné les irrégularités survenues dans le décompte des scrutins aux élections du 14 et 21 avril, à l’issue desquelles Alhaji Umaru Musa Yar’Adua a été déclaré président. Elles ont également lancé un appel au boycott de la cérémonie d’investiture.

La fraude et le trucage des bulletins de vote ont été monnaie courante lors de ces élections, assénant un sérieux revers à la démocratie dans la nation la plus peuplée d’Afrique. Le scandale a suscité une réaction populaire massive dans tout le pays et de vives critiques de la part des observateurs indépendants qui assistaient aux élections.

« C’est une tragédie de voir ce qui aurait dû être une confirmation de la démocratie se convertir en une telle farce électorale. Ceci représente un terrible revers pour le Nigeria et ne fera rien pour contribuer au progrès démocratique dans le reste du continent. Nous soutenons pleinement les syndicats nigériens dans leur action collective et leur boycott », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI.

La coalition LASCO appelle la communauté internationale à se rallier à son action en refusant de reconnaître l’accession à la présidence de M. Yar’Adua et en boycottant son investiture.

Cliquez ici pour accéder à la lettre de LASCO

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays. Site Web : www.ituc-csi.org

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.