Les dirigeants syndicaux appellent l’OCDE à renforcer les règles pour une mondialisation équitable et des fonds d’investissement responsables

Lors d’une réunion de consultation entre le TUAC et les ministres de l’OCDE dans la soirée du 14 mai, les dirigeants des syndicats des pays de l’OCDE et des organisations syndicales internationales appelleront les gouvernements (...)


Lors d’une réunion de consultation entre le TUAC et les ministres de l’OCDE dans la soirée du 14 mai, les dirigeants des syndicats des pays de l’OCDE et des organisations syndicales internationales appelleront les gouvernements à renforcer les règles internationales et les politiques nationales pour gérer le coût social et environnemental de la mondialisation. Dans une déclaration publiée en amont de la Ministérielle de l’OCDE (15-16 mai), les syndicats appellent les gouvernements de l’OCDE à rééquilibrer la croissance, à investir dans la protection sociale et dans l’éducation et à renforcer les règles du commerce international, de l’investissement étranger et des flux de capitaux.

La Ministérielle de l’OCDE s’inscrit dans une série de réunions du G8. Pour John Evans, Secrétaire Général du TUAC s’exprimant à Paris le 10 mai: « Les conclusions positives de la Conférence des Ministres de l’Emploi du G8 à Dresde les 7 et 8 mai derniers constituent pour nous une référence importante en vue d’une dimension sociale à la mondialisation. Ces conclusions doivent maintenant être relayées et amplifiées par la Ministérielle de l’OCDE, puis par le Sommet du G8 en juin ». Les dirigeants du TUAC et des organisations syndicales tiendront un point presse le 15 mai à 13h au Forum de l’OCDE (Palais Brongniart, Place de la Bourse – 75002 Paris) pour faire état des discussions de la Ministérielle de l’OCDE et pour réitérer l’appel des syndicats au renforcement des règles pour une mondialisation équitable et des fonds d’investissement responsables. Les leaders syndicaux présents seront John Sweeney (Président de la centrale américaine AFL-CIO et du TUAC), Guy Ryder (Secrétaire Général de la Confédération Syndicale Internationale, CSI), John Monks (Secrétaire Général de la Confédération Européenne des Syndicats, CES) et John Evans du TUAC.

La déclaration du TUAC appelle les gouvernements de l’OCDE à s’engager à exercer une gouvernance plus active de la mondialisation et à assurer une distribution plus équitable des fruits de la croissance. La part des salaires en proportion du revenu national chute à travers la zone OCDE. Les inégalités de revenu sont en hausse dans 17 des 20 pays analysés par l’OCDE, affaiblissant ainsi la cohésion sociale et alimentant l’aliénation politique. En réponse au thème de cette année, « Innovation, Croissance et Equité », le TUAC appelle les ministres de l’OCDE:

• A assurer une distribution équitable de la croissance par le relèvement des revenus minimums, l’investissement dans les systèmes de protection sociale, dans les compétences, l’égalité des sexes, l’éducation et l’innovation;
• A rééquilibrer la croissance entre les régions de l’OCDE et à réduire les risques d’une correction brutale des déséquilibres commerciaux;
• A renforcer les règles du commerce international et de l’investissement étranger qui couvrent les normes fondamentales du travail et la responsabilité sociale de l’entreprise, dont les Principes Directeurs de l’OCDE à l’attention des Entreprises Multinationales;
• A remplir leurs engagements passés pour atteindre les Objectifs de développement du millénaire;
• A Créer des « emplois verts » pour faire face à l’impact socio-économique du changement climatique.

La Déclaration met aussi en lumière les conséquences alarmantes des fonds d’investissement private equity (ou fonds ‘LBO’) et des fonds d’arbitrage hedge funds qui sont devenus en très peu de temps propriétaires de pans entiers de l’économie et de l’emploi. Leur développement nécessite une réponse coordonnée de l’OCDE par la régulation dans quatre domaines : (i) la transparence, la gestion du risque et le reporting de ces fonds d’investissement, (ii) le droit à la négociation collective et à la représentation des salariés sous régime LBO, (iii) la fiscalité et (iv) la gouvernance d’entreprise.

Une conférence de presse suivra la réunion
Mardi 15 mai 2007 à 13h00
Palais Brongniart, Paris

Pour les accreditation presse, rendez-vous sur le site web du forum de l’OCDE (www.oecd.org/forum2007) ou contactez le département de communication de l’OCDE, Ms. Meggan Dissly, Tel: +33(0)145248094 – Email: [email protected].

Pour plus d’information sur la déclaration, contactez le secrétariat de la CSC-OCDE : Pierre Habbard, Tel:+ 33(0)6 30 66 92 87 – Email: [email protected].