Manifeste du 1er mai de la CSI

Rassemblés le 1er mai, les travailleurs des quatre coins du monde célèbrent les réalisations du mouvement syndical et fêtent tous ceux qui ont tant donné pour (...)

Rassemblés le 1er mai, les travailleurs des quatre coins du monde célèbrent les réalisations du mouvement syndical et fêtent tous ceux qui ont tant donné pour la justice, l’égalité et la dignité humaine.

Chacun a droit à un travail décent ainsi qu’à une vie décente. Pour ceux qui aspirent à ces droits, la détermination et la volonté collective du syndicalisme fera de cet espoir une réalité. Pour ceux qui jouissent déjà de ces droits au quotidien, leurs syndicats les défendront et les maintiendront.

L’unification historique du mouvement syndical mondial, il y a six mois, nous a offert de nouveaux moyens et une nouvelle vitalité dans notre quête pour un monde meilleur. Nous exploiterons au maximum ce nouveau dynamisme, afin d’apporter notre solidarité à tous ceux qui en ont besoin et afin de changer le cours de l’économie mondiale en vue de servir les intérêts de la majorité.

Nous maintenons résolument notre engagement à construire un monde meilleur, où le progrès économique sert les besoins sociaux et où ceux qui vivent dans la pauvreté ou en marge de la société se voient offrir des vies décentes et épanouissantes. Les valeurs universelles qui ont étayé plus d’un siècle de fière histoire syndicale restent aussi pertinentes aujourd’hui qu’à la naissance de notre mouvement.

Nous nous opposons à toute forme d’oppression et d’exploitation. Nous proclamons notre détermination à poursuivre la lutte contre tous ceux qui cherchent à profiter de la privation, de la discrimination et du désespoir. Nous sommes unis à toutes les femmes et à tous les hommes qui subissent une violation de leurs droits en tant que travailleurs et en tant qu’êtres humains. Nous les aiderons avec tous les moyens possibles. Nous condamnons tous ceux qui profitent de la misère d’autrui et nous poursuivrons la lutte contre les excès de l’avidité d’entreprise. Nous maintiendrons notre lutte pour un monde où chacun pourra mener une vie sûre et paisible, loin des menaces de la violence, de la guerre et de la destruction.

Les générations actuelles ont l’avenir de la planète entre les mains. Nos actions laisseront une trace indélébile sur la vie des enfants de ce monde et de celui à venir. Nous accomplirons notre devoir : nous travaillerons pour une économie durable, le progrès social et dans la réalisation d’un système commercial équitable dans lequel les droits des travailleurs sont respectés et le potentiel pour le développement n’est pas diminué, nous jouerons notre rôle dans la lutte contre le changement climatique, nous fournirons un enseignement ainsi que des soins de santé pour tous et nous ferons face aux énormes défis auxquels nous serons confrontés en tant que communauté mondiale.

Nous cherchons un monde où toutes les nations peuvent coopérer pour le bien commun, pour la construction et le maintien de l’équité et de la justice au niveau des relations économiques. Nous cherchons un monde où aucun pays n’est laissé en arrière plan et où les espoirs de vie décente de tous les hommes, de toutes les femmes et de tous les enfants sont réalisés. Nous nous engageons, pour servir les grandes traditions durables de notre mouvement, à faire de ces espoirs et de ces rêves des réalités.

Bruxelles, 1er mai 2007