La CSI appelle le G8 à fournir plus d’efforts pour contrer la pandémie du SIDA

A quelques jours de la 12ème journée internationale sur la sécurité et la santé au travail, qui voit la commémoration des travailleurs morts et blessés au travail (...)

JPEGBruxelles, le 24 avril 2007: A quelques jours de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, qui voit la commémoration des travailleurs morts et blessés au travail pour cause de modes de production ou de conditions de travail non satisfaisantes, la CSI appelle le G8 à redoubler d’efforts pour lutter contre l’expansion de la pandémie du VIH/SIDA

Aujourd’hui, près de 40 millions de personnes sont séropositives dans le monde. 80% sont des adultes. Plus de la moitié des personnes infectées font partie de la population active et ont entre 15 et 49 ans. De nombreux travailleurs, quand ils ne sont plus en état physique pour se rendre au travail, dépendent des enfants en bas âges, qui doivent alors subvenir aux besoins de la famille.

Malgré le fait que la discussion sur le SIDA est à la une de l’agenda mondial (elle fait partie des objectifs du millénaire), les résultats sont faibles. L’an dernier, déjà, les syndicats avaient mis la pression sur la réunion du G8 de 2006. Le Sommet s’était alors engagé à prendre des mesures tangibles pour la surveillance du SIDA et d’autres maladies infectieuses accompagnées de la présentation de rapports et d’un partage de l’information. Cela n’a pas eu les résultats escomptés.

La CSI réitère aujourd’hui son appel au prochain sommet du G8 qui se tiendra début juillet en Allemagne pour que les promesses d’aide au développement et de participation au Fonds mondial de lutte contre cette pandémie se concrétisent le plus rapidement possible. Ce sommet réunira les dirigeants de l’Allemagne, du Canada, des Etats-Unis, de la France, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni et de la Russie. L’Union européenne y participe également.

« Le G8 doit tenir les engagements qu’il a pris l’année dernière et redoubler d’efforts pour stopper la pandémie », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. « Il en a la capacité et doit, dès lors, en faire une priorité d’action pour l’année 2007 ».

A quelques jours de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés, la CSI publie un reportage vidéo sur le thème des conditions de travail des débardeurs au Pérou. Vous pouvez visionner cette vidéo en cliquant ici

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.