Egypte : Une ONG spécialisée dans la défense des syndicats fermée par une décision administrative

En Égypte, des cas de répression du gouvernement national ont récemment été enregistrés à l’encontre du Centre pour les services syndicaux et pour les travailleurs (...)

Bruxelles, 20 avril : En Égypte, des cas de répression du gouvernement national ont récemment été enregistrés à l’encontre du Centre pour les services syndicaux et pour les travailleurs (CTUWS), une organisation indépendante de la société civile qui défend les syndicats et les autres droits des travailleurs en Egypte. La CSI s’inquiète tout particulièrement de la décision de fermeture de la section du CTUWS à Naj Hamadi, dans le sud de l’Égypte. Le personnel du CTUWS a également fait l’objet de menaces au sein du bureau local de Mahalla City.

Un responsable du bureau régional pour la solidarité sociale, chargé de déposer un rapport en la matière avec son ministère, examinait le travail du CTUWS et la nature de ses activités lorsque la section CTUWS de Naj Hamadi a été fermée par une décision administrative, publiée le jeudi 29 mars 2007 par le Général Al Sherbeeny Hasheesh, président de la ville de Naj Hamadi.

Dans une lettre (anglais) envoyée aux autorités, la CSI recommande à Hosni Mubarak, Président de la République arabe d’Égypte, de publier des instructions à l’attention des organismes gouvernementaux compétents afin d’annuler les restrictions et les autres mesures imposées au CTUWS.

« Le CTUWS joue un rôle actif et utile pour soutenir les travailleurs égyptiens » déclare Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI. « Il doit pouvoir agir sans ce genre de restrictions », a-t-il ajouté. En Égypte, les travailleurs se battent pour le respect des normes fondamentales du travail, particulièrement en ce qui concerne les travailleurs de l’économie informelle et les femmes. Le CTUWS aborde également des questions telles que les droits syndicaux, les élections syndicales ou la discrimination.

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs dans 153 pays et territoires et compte 304 affiliés nationaux.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou +32 476 621 018.