Cambodge : Condamnation de deux hommes innocents pour le meurtre d’un syndicaliste : un « double simulacre de justice »

La CSI a qualifié de « double simulacre de justice » la sentence de la cour d’appel cambodgienne confirmant la condamnation à vingt ans de prison de deux hommes injustement accusés....

Bruxelles, le 12 avril 2007 : La CSI a qualifié de « double simulacre de justice » la sentence de la cour d’appel cambodgienne confirmant la condamnation à vingt ans de prison de deux hommes injustement accusés du meurtre du dirigeant syndical Chea Vichea en 2004. « Non seulement ces deux hommes innocents été condamnés à de longues peines de prison, mais les vrais coupables de ce crime odieux restent impunis », a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI. Dans une lettre adressée au Premier ministre Hun Sen, la CSI a attiré l’attention sur le climat d’impunité qui règne au Cambodge, exacerbé par l’absence d’une action effective des autorités suite au meurtre d’un autre syndicaliste, Hy Vuthy, en février de cette année. La sentence de la Cour d’appel intervient en dépit d’une montagne de preuves attestant de l’innocence des deux hommes, Born Samnang et Sok Sam Oeun, notamment sur base de témoignages obtenus auprès d’un témoin oculaire clef et d’un officier supérieur de la police initialement chargé de l’enquête, selon lesquels les deux hommes n’étaient pas coupables, outre le fait qu’ils avaient tous les deux des alibis crédibles au moment du meurtre.

La lettre de la CSI condamne, par ailleurs, le climat de violence, l’intimidation et le harcèlement continus à l’encontre de syndicalistes cambodgiens, au mépris des Conventions 87 et 98 de l’OIT, que le Cambodge a ratifiées. Elle affirme, par ailleurs, que la décision de la Cour d’appel met, une fois de plus, en cause l’indépendance du système judiciaire national.

« Nous appelons le gouvernement du Premier ministre Hun Sen à s’assurer que justice soit faite en ordonnant l’ouverture d’enquêtes en bonne et due forme sur ces meurtres et en assurant la libération immédiate et la protection de M. Born et M. Sok », a dit Ryder. « Le refus continu du Cambodge d’honorer ses obligations internationales en ce qui concerne le respect des droits syndicaux ne fera que nuire de plus belle à sa réputation internationale, notamment à sa position au sein de l’économie globale», a-t-il ajouté.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.