Palestine : Troisième tentative d’assassinat contre un dirigeant de la PGFTU

Rasem Al Bayari, secrétaire général adjoint de la PGFTU, a été victime d’une nouvelle tentative d’assassinat, la troisième cette année.

Bruxelles, le 10 avril 2007 : Rasem Al Bayari, secrétaire général adjoint de la Fédération générale des syndicats de Palestine (PGFTU) a été victime d’une nouvelle tentative d’assassinat, la troisième cette année. La CSI a exprimé sa plus profonde inquiétude face à ce crime et a appelé les autorités à prendre, sur-le-champ, les mesures nécessaires pour qu’une enquête en règle soit ouverte et que les responsables soient traduits en justice.

Le vendredi 6 avril, M. Al Bayari et sa famille parcouraient les rues de Gaza lorsqu’une bande d’individus armés a ouvert le feu sur leur véhicule. Si les membres de la famille de M. Al Bayari sont indemnes, il a quant à lui été blessé par une balle qui lui a éraflé la nuque.

Dans une lettre adressée aux autorités palestiniennes, la CSI a vivement protesté contre cette nouvelle tentative d’assassinat contre M. Al Bayari et a attiré l’attention sur la lettre de protestation qui leur avait été envoyée précédemment concernant une attaque à la roquette perpétrée contre le domicile du syndicaliste le 29 janvier 2007, suivie, 24 heures plus tard, par un nouvel attentat au colis piégé, toujours contre le domicile du dirigeant syndical. Pour le salut de sa famille et pour sa propre sécurité, il s’était vu contraint de quitter Gaza brièvement, suite aux attentats de janvier.

« Il incombe aux autorités palestiniennes d’assurer la sécurité des syndicalistes », a déclaré le Secrétaire général de la CSI, Guy Ryder. Et d’ajouter : « Les droits humains fondamentaux des syndicalistes doivent être respectés. « Le gouvernement a, jusqu’à présent, manqué d’assurer le respect de ces droits », comme le montrent les attaques successives perpétrées contre la PGFTU et ses dirigeants. Il est impératif que l’Autorité palestinienne adopte d’urgence les mesures qui s’imposent pour éviter que de telles attaques ne se reproduisent.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.