Irak: La violence antisyndicale emporte un dirigeant de plus

La CSI soutient totalement l’ICEM dans sa condamnation unanime de l’assassinat d’un dirigeant de la GFIW.

Bruxelles, le 4 avril 2007 : La CSI soutient totalement l’ICEM (Fédération internationale des syndicats de travailleurs de la chimie, de l’énergie, des mines et des industries diverses) dans sa condamnation unanime de l’assassinat d’un dirigeant de la Fédération générale des travailleurs irakiens (GFIW).

Najim Abd-Jasem, dirigeant du syndicat des mécaniciens depuis 2003 et fondateur de la fédération des travailleurs irakiens, a été enlevé le 27 mars à Bagdad. Son corps sans vie a été retrouvé 3 jours plus tard. Il apparaît évident qu’il a été victime d’actes de tortures avant sa mort. Dirigeant très actif, il a été renvoyé de son emploi sous le régime de Saddam Hussein pour s’être opposé au syndicat officiel de l’autorité du pays.

Selon l’ICEM, la mort de Najim Abd-Jasem est à nouveau le signe clair d’une campagne systématique visant à éliminer le leadership du mouvement syndical indépendant et démocratique nouvellement formé, Une mouvement qui lutte pour le plein respect des droits des travailleurs.

« Personne n’est épargné en Irak » a déclaré Guy Ryder, secrétaire général de la CSI à l’annonce de la mort de Najim Abd-Jasem. « Il est pourtant indispensable que ce pays en proie à une violence journalière soit doté d’un mouvement syndical fort et indépendant » a-t-il ajouté.

Pour plus d’information

Fondée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 304 organisations affiliées nationales dans 153 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.