Les dirigeants politiques doivent prendre des mesures pour mettre fin à la guerre civile en Ukraine

Face au risque imminent que la violence en Ukraine dégénère en une guerre civile à grande échelle, la CSI exhorte les dirigeants politiques de l’Ukraine, de la Russie ainsi que la communauté internationale dans son ensemble à s’engager sans équivoque en faveur d’un règlement non violent et négocié qui respecte la démocratie, les droits humains et les principes fondamentaux du droit international.

Les syndicats de toute la région ont lancé un appel, le 19 février, en faveur de « solutions rationnelles qui reposent sur le développement d’un consensus fondé sur l’intérêt national et les besoins réels des travailleurs et des citoyens de l’Ukraine » afin de garantir le respect de la vie et des droits de la population ukrainienne ainsi qu’un avenir fondé sur leur libre choix.

Cette exigence de la part des représentants des travailleurs et des travailleuses et des organisations de la société civile les plus représentatives demeure la seule solution satisfaisante pour mettre fin à la crise, sauver des vies et tracer le chemin de l’avenir fondé sur la paix, la justice sociale et économique et la coexistence pacifique.

Tous les gouvernements doivent s’engager de toute urgence dans des négociations, rejeter l’incitation à la violence par des extrémistes radicaux et collaborer afin de garantir le plein respect de la démocratie et de l’État de droit. Le manquement persistant à prendre ces mesures essentielles laisserait les citoyens de l’Ukraine face aux conséquences désastreuses d’une guerre généralisée.

Lire la déclaration du 19 février

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de la presse de la CSI au : +32 2 224 02 04 ou au +32 476 62 10 18