L’entreprise Industria Paraguaya Frigorífica viole les conventions fondamentales de l’OIT

La CSI s’est jointe à ses organisations affiliées au Paraguay, CNT et CUT-A, pour dénoncer vigoureusement l’entreprise Industria Paraguaya Frigorífica S.A. (IPFSA) et sa PDG, Alba Pettengil Vacca pour violation de la Constitution nationale, des conventions de l’OIT, du code du travail national et des lois connexes.

La CSI a été informée par ses organisations affiliées que le syndicat des travailleurs de l’entreprise Industria Paraguaya Frigorífica S.A. (SITRAIPFSA) a porté plainte contre l’employeur pour une litanie d’irrégularités graves et d’infractions à la loi. Pour une liste complète des violations, prière de lire la lettre de protestation de la CSI envoyée au président du Paraguay et à la direction de l’entreprise en cause.

La CSI se joint à la centrale CUT-A et au syndicat des travailleurs SITRAIPFSA pour demander instamment au président Fernando Lugo de prendre toutes les mesures qui s’imposent pour amener l’entreprise à engager un dialogue avec ses salarié(e)s afin de remédier dans les plus brefs délais à cette liste de violations graves des conventions fondamentales de l’OIT ratifiées par le Paraguay.

« Ces atteintes graves aux Conventions de l’OIT sont absolument inadmissibles », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Ces Conventions garantissent les droits des travailleurs et travailleuses et sont fondamentales pour le fonctionnement d’une démocratie fondée sur la justice sociale. »

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI : +32 2 224 02 04 et +32 476 621 018

Photo : Presidencia de la republica