Somalie : détention de 19 journalistes

La CSI a fermement soutenu l’action de protestation organisée par la Fédération internationale des journalistes (FIJ) à la suite de la détention par le gouvernement de 19 journalistes et de la fermeture de stations de radio indépendantes. Selon des témoins, trois des journalistes ont été roués de coup pendant leur détention.

D’après les informations dont dispose la CSI, un tribunal a prolongé à présent la période de détention des trois journalistes à 21 jours.

« Les travailleurs et travailleuses des médias en Somalie ont fait l’objet d’attaques, de menaces et d’actes d’intimidation de la part de militants d’Al-Shabaab et sont désormais confrontés à la répression de l’État. Le gouvernement somalien devrait défendre la liberté de la presse, au lieu d’interdire des médias indépendants et de détenir et de passer à tabac des journalistes.

Les travailleurs des médias dans de nombreux pays et zones de conflits sont la cible d’actes d’intimidation, et malheureusement certains paient de leur vie. La Somalie ne peut aller de l’avant sur la voie de la démocratie que si la liberté de la presse est garantie », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Pour lire la déclaration de la FIJ (en anglais)

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site web du syndicat National Union of Somalia Journalists.