Les dirigeants syndicaux annoncent leur engagement à combattre le changement climatique

Plus de 50 syndicats représentant des millions de travailleurs et de travailleuses ont adhéré au mouvement pour l’action climatique (« Unions4Climate ») au 3e Congrès mondial de la CSI, à Berlin. L’adhésion à l’action pour la justice climatique marque le lancement d’une mobilisation mondiale en faveur d’un accord sur le climat à Paris en 2015.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, a déclaré que nous devons nous mobiliser en faveur d’un accord mondial à Paris et réclamer une transformation industrielle comprenant le financement d’une transition juste pour les pays et communautés vulnérables.

« Les menaces pesant sur les emplois et les moyens de subsistance comprennent la menace que représente le changement climatique. C’est simple pour les syndicats. Il n’y a pas d’emploi sur une planète morte », a indiqué Sharan Burrow.

Frances O’Grady, secrétaire générale du TUC ; Ignacio Fernández Toxo, secrétaire général des CC.OO. ; Marc Leemans, président de la CSC-ACV ; Bishnu Rimal, président de la GEFONT ; Julio César Bazán Figueroa, secrétaire général de la CUT, Pérou ; et Louise Thipe, présidente du SACCAWU, figuraient parmi les dirigeants syndicaux participant à l’action pour la justice climatique.

Les syndicats oeuvrent pour garantir un cadre mondial ambitieux pour le climat qui protège la vie et les emplois des travailleurs et des travailleuses, assure un accès universel à l’éducation et des technologies de pointe, opère une transformation industrielle de tous les secteurs économiques et industries et garantisse des mesures de transition juste pour la population mondiale.

« Nous avons vu comment les gouvernements n’ont pas tenu compte de la planète et de ses habitants à Copenhague et les mêmes intérêts des entreprises veulent que les négociations échouent à Paris. Afin que le mouvement syndical puisse mener sa mission de garantir des emplois, des droits et une égalité sociale, nous devons épouser la cause d’une transition juste vers un développement durable – une transition qui dois démarrer dès maintenant », a déclaré Sharan Burrow.

Des études menées par la CSI révèlent que 48 millions de nouveaux emplois pourraient être créés dans seulement 12 pays. En Allemagne, jusqu’à 400 000 nouveaux emplois ont été créés dans le secteur des énergies renouvelables en deux ans à peine.

Le 3e Congrès mondial de la CSI à Berlin a dédié un nouveau prix de l’action syndicale pour la justice climatique en mémoire de Dorje Khatri, dirigeant de son syndicat des sherpas et vice-président de la GEFONT. Le prix annuel sera décerné par le Conseil général de la CSI.

« Dorje Khatri, un ardent combattant de la lutte pour le climat, est décédé dans un tragique accident, alors qu’il travaillait sur le Mont Everest. Il était alarmé par l’impact du changement climatique sur sa montagne adorée et avait planté le drapeau de la CSI au sommet de l’Everest en signe de fierté dans le cadre de notre lutte pour le climat. Il demeurera gravé dans la mémoire des syndicats qui continuent de lutter pour la justice climatique », a indiqué Sharan Burrow.

Les syndicats participent à l’action « Unions4Climate » en se mobilisant pour garantir des engagements ambitieux de la part des gouvernements, participer au dialogue en vue de planifier une transformation industrielle et d’assurer des mesures de transition juste, et organiser les travailleurs/euses dans des emplois « verts » afin de garantir un travail décent et une croissance syndicale.

Vous pouvez manifester votre soutien et adhérer au mouvement pour l’action climatique : http://act.equaltimes.org/fr/unions4climate