La direction de la nouvelle internationale syndicale prête à l’action

Guy Ryder a été élu secrétaire général de la CSI lors de la troisième et dernière journée du Congrès fondateur de l’organisation.

CONFÉDÉRATION SYNDICALE INTERNATIONALE (CSI)

CSI EnLigne
006/031106

La direction de la nouvelle internationale syndicale prête à l’action

Vienne, le 3 novembre 2006 (CSI EnLigne) : Guy Ryder a été élu secrétaire général de la CSI lors de la troisième et dernière journée du Congrès fondateur de l’organisation.

Le Congrès a également élu un Conseil d’administration composé de 70 membres, avec 8 places supplémentaires réservées à la représentation de la jeunesse et des femmes.

Invité à prendre la parole à l’occasion de l’investiture de la nouvelle direction syndicale, aujourd’hui, Guy Ryder a déclaré à propos de son élection :

« Je suis profondément honoré de la confiance que les délégués au Congrès ont placée en moi en me confiant ce poste. Dès demain, la nouvelle internationale s’attellera à la tâche qui lui incombe avec un regain d’optimisme et d’espérance.

« A la base de la création de la CSI se trouve la reconnaissance du fait que si nous tenons réellement à tenir notre promesse et améliorer la vie des gens, nous n’avons guère d’autre choix que de changer. Jamais le terme solidarité n’avait-il été empreint d’autant de signification et d’importance qu’aujourd’hui. Une solidarité concrète, sous forme de campagnes internationales de mobilisation et d’organisation, c’est à cela que nous nous engageons. »

« La route sera hérissée de difficultés, mais nous ne nous en détournerons pas. Nous nous attaquerons aux employeurs qui exploitent leur main-d’œuvre et aux gouvernements qui privent leurs citoyens du droit d’organisation. Nous agirons pour faire de ce monde un monde où le travail décent n’est pas juste un rêve lointain mais une réalité dans la vie de tous les êtres humains.

Pour lire le texte intégral du discours de réception prononcé par Guy Ryder au Congrès fondateur de la CSI, prière de cliquer sur le lien suivant :

La liste des nominations à l’exécutif de la CSI inclut :

Président Sharan Burrow, ACTU Australie
Secrétaire général adjoint Mamounata Cisse
Secrétaire général adjoint Jaap Wienen

Vice-président Michael Sommer, DGB, Allemagne
Vice-président Luc Cortebeeck, CSC, Belgique

Pour plus d’informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au : +43 (0) 664 593 6190.

Créée le 1er novembre 2006, la CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 306 organisations affiliées nationales dans 154 pays.

Le nouveau Site Web de l’organisation : http://www.ituc-csi.org

Guy Ryder - Biographie

Nom Guy Bernard RYDER
Né : Le 3/1/56 à Liverpool, Royaume-Uni
Nationalité : Britannique

1981-1985 : Assistant au département international du Trade Union Congress (TUC), Londres, Royaume-Uni
1985-1988 : Secrétaire à la section Industrie de la FIET, Genève, Suisse
1988-1993 : Directeur adjoint du Bureau de Genève de la
1988-1994 : Confédération international des syndicats libres (CISL)
1993-1998 : Directeur du Bureau de Genève de la Confédération internationale des syndicats libres ; Secrétaire désigné du Groupe des travailleurs du Conseil d’administration du Bureau international du travail 1993-1996,1996-1998 ; Secrétaire désigné du Groupe des travailleurs de la Conférence internationale du travail 1994-1998
1998-1999 : Directeur du Bureau pour les activités des travailleurs du Bureau international du travail,
1998-2000 Genève, Suisse
Mars 1999 à janvier 2002 : Directeur, Bureau du directeur général, Bureau international du travail, Genève, Suisse
Février 2002 à aujourd’hui : Secrétaire Général de la C.I.S.L.

Langues
anglais (langue maternelle), espagnol et français

Créée le 1er novembre, la CSI représente 168 millions de travailleurs dans 154 pays et territoires et regroupe 306 affiliées nationales. Le nouveau site Web de l’organisation est accessible à l’adresse suivante : www.ituc-csi.org.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le département de presse de la CSI : +43 (0) 664 593 6190.