Un nouveau brouillon indique le chemin vers les Objectifs du Développement Durable

Les syndicats participent aux discussions en cours à New York pour élaborer les Objectifs du Développement Durable, objectifs qui doivent "remplacer" les Objectifs de Développement du Millénaire. Le Groupe de Travail Ouvert était chargé d’établir une liste d’objectifs qui seraient en application dès 2015. Un nouveau brouillon zéro est maintenant disponible. Il représente les dernières propositions d’Objectifs de Développement Durable du Groupe de Travail Ouvert.

Il y a maintenant 17 Objectifs.
Ce nouveau brouillon zéro révisé est en cours de négociations. Si ce texte est adopté d’ici le 18 Juillet, il devrait servir de base pour les négociations intergouvernementales de l’Assemblée Générale des Nations Unies cet automne.

La liste d’objectifs est acceptable dans son ensemble. Néanmoins, il reste des améliorations majeures à faire et des efforts de précision.

Voici quelques remarques brèves sur le texte :

Malgré le fait que les socles de protection sociale soient inclus dans l’objectif 1 : en finir avec la pauvreté partout, les syndicats sont déçus de voir que ni la ratification et de la mise en œuvre des conventions de l’OIT 102 et 202, ni le soutien aux pays en développement pour la création et la mise en œuvre de systèmes de protection sociale fassent partie de cet objectif.

En termes de travail décent, les syndicats sont heureux de constater la réintroduction et le soutien pour l’objectif 8 : Promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, des emplois productifs et décents pour tous. De plus, il y a de nombreux sous-objectifs qui couvre la qualité de l’emploi. Néanmoins, le mouvement syndical reste convaincu qu’il est nécessaire d’avoir un objectif séparé sur l’emploi décent.

L’objectif 6. Assurer la disponibilité et l’utilisation durable de l’eau et de l’assainissement pour tous a été reformulé. Pour les syndicats, ceci n’est pas une formulation appropriée car l’eau est un droit humain. C’est pourquoi les syndicats préfèrent l’ancienne formulation de cet objectif : Assurer le droit humain à l’eau et à l’assainissement pour tous dans un monde durable.

C’est un signal positif que l’objectif 10 : Réduire les inégalités au sein et entre les pays ait été retenu, malgré les indications qu’il puisse être supprimé. Les syndicats se réjouissent de cette inclusion, malgré le besoin d’y ajouter plus de références aux politiques salariales, notamment aux salaires minimums vitaux, et au besoin d’institutions du marché du travail fortes et fonctionnelles.

Finalement, en ce qui concerne l’objectif 17 : Renforcer les moyens de mise en application et le partenariat mondial pour le développement durable, les syndicats estiment que les politiques fiscales justes et progressifs ainsi que les sources de financement innovantes tels que la taxe internationale sur les transactions financières, pourraient être ajoutées à cet objectif afin de permettre aux Objectifs du Développement Durable de devenir une réalité.