Halte à la violence faite aux femmes

Les syndicats exhortent les gouvernements à prendre des mesures concrètes pour faire cesser la violence contre les femmes, à l’approche du 25 novembre, date de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes.

La violence faite aux femmes est, de toutes les violations des droits humains, la plus répandue et la plus tolérée au plan social. Le dernier rapport remis par le Rapporteur spécial des Nations Unies (mai 2012) confirme que le nombre des diverses formes de meurtres liés au genre atteint actuellement des proportions alarmantes.
Sharan Burrow, la secrétaire générale de la CSI, déclare : « Les gouvernements ont la responsabilité de mettre un terme à la violence contre les femmes, mais un trop grand nombre de pays ne le font pas. L’impunité est la norme dans de nombreux endroits, c’est pourquoi il est nécessaire d’avoir de meilleures lois pour prévenir la violence, et d’obtenir de véritables garanties du respect de ces lois afin de protéger les femmes et les filles. »

Les syndicats font observer par ailleurs que les mesures d’austérité ont entraîné une réduction des services de protection des femmes et que les difficultés économiques tendent à aggraver les comportements violents.

« Le mouvement syndical doit impérativement lutter contre la violence faite aux femmes au travail. Les syndicats, partout dans le monde, réfléchissent à des mesures permettant de garantir la protection des femmes au travail, ainsi qu’à des actions en matière de formation et de publicité, pour bien faire comprendre à quel point il est grave et inacceptable d’ignorer ce problème », précise Sharan Burrow.

Des manifestations et des rassemblements publics visant à mobiliser le soutien en faveur de cette campagne auront lieu le 25 novembre, notamment par le biais d’activités organisées par des syndicats en Colombie, en République démocratique du Congo, en Équateur, en Inde, en Italie, au Panama, aux Philippines et au Mozambique.

Pour en savoir plus :

Consultez la série d’articles sur le site Internet d’Equal Times

Visionnez la vidéo de la CSI

Visitez le site http://www.un.org/en/women/endviolence/ campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes », soutenue par la CSI

Lisez la déclaration des Fédérations syndicales internationales