Lancement de la Plateforme de développement des Amériques (PLADA)

La Confédération syndicale des travailleurs et travailleuses des Amériques (CSA) a lancé la Plateforme de développement des Amériques le 6 mai, à Santiago.

La PLADA est une expression politico-stratégique dont l’importance tient au fait qu’elle constitue un instrument politique de lutte pour les droits du travail, instrument élaboré collectivement au sein du mouvement des travailleurs/euses au cours des années 2013 et 2014.

À travers cette Plateforme, le mouvement syndical de la région entend présenter ses propositions visant à surmonter les déséquilibres structurels en Amérique latine et dans les Caraïbes, en misant tout particulièrement sur le développement durable.

Consciente de la nécessité d’approfondir les transformations mises en route dans les dernières années par les projets politiques d’émancipation en vigueur dans le continent, la CSA a conçu un nouvel instrument politique, la Plateforme de développement des Amériques (PLADA).

La PLADA compte devenir l’instrument de la mobilisation et de l’action politique du syndicalisme vis-à-vis des différents acteurs sociaux et politiques, ainsi que face aux gouvernements de la région, afin de promouvoir l’ensemble des transformations indispensables dans une perspective stratégique.

C’est un instrument qui appelle les différents acteurs sociaux à cheminer ensemble en vue de construire les solutions alternatives à la nouvelle hégémonie. Le document est d’ailleurs structuré autour de quatre piliers ou domaines : politique, économique, social et environnemental. C’est leur articulation qui permettra d’atteindre un développement durable.

Cinq mille personnes, dont des représentants syndicaux de plus de vingt pays, des personnalités politiques et des autorités de la région, ont assisté à ce lancement le 6 mai, à Santiago.