Plus de 100 jeunes femmes de 23 pays à Amsterdam pour alerter sur les problèmes des jeunes femmes au travail

Conférence « Décisions pour la vie »

Plus de 100 jeunes femmes de 23 pays se réunissent aujourd’hui à Amsterdam pour planifier la prochaine étape d’une campagne internationale de soutien aux jeunes travailleuses, qui visera notamment à interpeller les décideurs internationaux au sujet des problèmes qui affectent les jeunes femmes au travail.

Cette conférence des jeunes travailleuses, du 9 au 11 mai, à Amsterdam, au Pays-Bas, est organisée sous les auspices du mouvement syndical international.

La campagne « Décisions pour la vie » a, jusqu’ici, été menée dans 14 pays et a permis d’atteindre des centaines de milliers de jeunes femmes à travers les syndicats du monde entier.

« La campagne « Décisions pour la vie » a déjà eu des résultats concrets. Grâce à cette campagne, des milliers de jeunes femmes ont adhéré à un syndicat après s’être rendu compte que la syndicalisation augmentait les perspectives d’un revenu et de conditions de travail meilleurs et contribuait à un meilleur équilibre travail-vie » a déclaré aujourd’hui Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. Et Sharan Burrow d’ajouter : « En Indonésie, 15.000 jeunes femmes ont rejoint les rangs des syndicats. »

La campagne « Décisions pour la vie » vise à aider les jeunes femmes à surmonter les inégalités et à apporter des changements au sein des syndicats de par le monde.

Les problèmes auxquels font face les jeunes travailleuses sont légion et incluent :

• Insécurité de l’emploi

• Inégalité salariale

• Accès non garanti à la protection de la maternité

• Harcèlement sexuel

• Représentation inadéquate au sein des structures syndicales

D’après Sharan Burrow, les syndicats reconnaissent aussi que les jeunes ne constituent pas un groupe homogène.

« Certaines catégories, notamment les jeunes femmes, sont plus vulnérables et sont confrontées à des difficultés particulières à l’heure d’accéder au marché du travail et de s’y maintenir », a expliqué Sharan Burrow.

La CSI relève qu’avant la crise, le taux de chômage chez les femmes atteignait 13,2%, comparé à 12,9% chez les hommes, et que depuis la crise, les femmes se sont vues confinées de façon encore plus marquée dans le travail précaire, comme en témoignent les millions de femmes qui triment dans le secteur informel et qui ne figurent nulle part dans les statistiques officielles.

« Nous nous trouvons désormais face au pire record de tous les temps avec 205 millions de travailleuses de par le monde à la recherche d’un emploi », a déclaré Sharan Burrow. « D’après des estimations, près de 45 millions de jeunes viendront s’ajouter aux statistiques du chômage chaque année. Face à ces problèmes incommensurables, le monde a tout simplement besoin d’emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité », a-t-elle ajouté.

Pour plus d’informations concernant la campagne Décisions pour la vie

Vous pouvez suivre la conférence via les médias suivants :

Twitter

Facebook

Mobile

La conférence se tient à De Burcht, à Amsterdam.