Les Syndicats répondent aux 19 domaines prioritaires des ODDs

Les Nations Unies ont publié les 19 domaines prioritaires qui seront la base des négociations sur les Objectifs du Développement Durable (ODDs).

Le document (en anglais) se focalise sur l’emploi et le travail décent pour toutes et tous
Présent à New York pour les dernières sessions de discussions, les représentants du Groupe Majeur des Travailleuses et Travailleurs et des Syndicats ont montré leur soutien à l’Emploi et surtout au Travail Décent pour tous comme domaine prioritaire.
Néanmoins, ils ont noté le besoin d’intégrer également l’emploi et le travail décent dans tous les autres domaines prioritaires.

Où sont les Droits Humains ?
Les représentants syndicaux ont fait part de leurs inquiétudes par rapport aux droits humains car l’approche basée sur les droits humains n’est pas capturée de façon adéquate dans tous les domaines prioritaires.
Les syndicats ont rappelé aux États Membres que le véritable progrès en termes de développement se mesure par la façon dont chacun peut véritablement profiter de droits humains fondamentaux et d’une participation réellement démocratique.

Et la Protection Sociale ?
Les syndicats se sont également exprimés sur la faible priorité donnée à la Protection Sociale. De plus nombreuses références à la protection sociale sont nécessaires dans de nombreux domaines prioritaires.

Il y a un domaine prioritaire sur l’Éducation
Mais pas sur l’éducation gratuite. Sans l’éducation gratuite, il ne peut y avoir de développement. Les représentants des travailleuses et travailleurs ont réaffirmé au combien les frais d’inscription et les couts indirects de l’éducation continuent de fermer les portes d’une éducation de qualité aux plus marginalisés.

Les syndicats ont également renouvelé leur soutien pour l’égalité hommes-femmes et pour l’autonomisation des femmes et ont conclut sur le besoin de considérer la croissance économique comme un moyen mais non une fin en soi dans le combat contre la pauvreté.