Guatemala : violence contre les paysans, pas de trêve

De nouveaux actes de violence ont été perpétrés contre des paysans au Guatemala. La CSI s’est jointe à ses organisations affiliées guatémaltèques CUSG, CGTG et UNSITRAGUA pour condamner avec force l’assassinat d’Oscar Reyes et les attaques brutales au cours desquelles cinq autres paysans ont été grièvement blessés dans les communautés d’Agua Caliente, El Sauce Inup, Panzos et Alta Verapaz.

Le mouvement syndical exprime sa profonde préoccupation face à ce nouveau cas d’impunité. « Cette vague de répression violente doit cesser sur-le-champ » a dit Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI. « Assez de l’impunité qui caractérise à outrance le Guatemala. » L’umpunité au Guatemala reste une énorme préoccupation du mouvement guatemaltèque, rasion pour laquelle la CSI organise sa deuxième Conférence sur l’impunité au Guatemala fin juillet.

D’après l’information reçue par la CSI, le 21 mai, 30 gardes de la centrale sucrière de Chabil Utzaj se sont rendus dans la communauté d’Agua Caliente pour interpeller des leaders paysans. Les paysans et leurs familles étaient en train de travailler sur des terrains appartenant à la Coopérative Tzalamila, qui est en possession des actes de propriété des terres. Les gardes de la firme de sécurité privée de la centrale sucrière, sous les ordres de Jorge Mario Barrientos et Efraín García, ont ouvert le feu, sans avertissement, ne laissant pas la possibilité aux paysans de se mettre à l’abri.

Le mouvement syndical guatémaltèque, la CSI et la CSA exigent qu’il soit mis un terme à cette violence dévastatrice à l’encontre de la communauté paysanne, fomentée par l’appétit des entrepreneurs pour la propriété et la richesse. Dans une lettre adressée au gouvernement du Guatemala http://www.ituc-csi.org/otro-campesino-asesinado-y-cinco.html?lang=es la CSI appelle exhorte le président Alvaro Colom à prendre toutes les mesures nécessaires pour protéger et garantir la vie des paysans au Guatemala.