Assassinats de deux syndicalistes supplémentaires en Colombie

Le monde syndical est, une fois de plus, en deuil à la suite de l’assassinat de deux autres syndicalistes en Colombie. La CSI, conjointement avec ses organisations affiliées colombiennes - la CUT, la CGT et la CTC – a condamné fermement ces faits et a exprimé sa consternation à l’annonce de l’assassinat de Nelson Camacho González, affilié à l’Unión Sindical Obrera de la Industria del Petróleo (USO), et d’Ibio Efrén Caicedo, militant de l’Asociación de Institutores de Antioquia (Association des instituteurs d’Antioquia - Adida).

Ibio Efrén Caicedo, qui comptait une longue trajectoire en tant que militant syndical, a été assassiné la veille des élections présidentielles du 20 juin. L’assassinat d’Ibio Efrén porte à sept le nombre d’éducateurs/trices syndiqué(e)s assassinés à Antioquia depuis le début de l’année 2010.

Trois jours auparavant, Nelson Camacho González a été tué par balles à l’arrêt de bus qui aurait dû le conduire à son lieu de travail. L’assassinat de Nelson Camacho González vient s’ajouter à une série d’attentats et de menaces systématiques à l’encontre de dirigeants et de travailleurs affiliés au syndicat du pétrole dans le cadre de conflits collectifs. Durant ces conflits, le syndicat a été confronté à la Multinacional British Petroleum à Casanare, à Ecopetrol à l’oléoduc dans les Andes et à TGI dans les départements de Boyacá et de Casanare, outre des différends du travail chez Ecopetrol.

La CSI a adressé deux lettres de protestation aux autorités colombiennes exigeant du président Uribe et de son gouvernement une enquête exhaustive afin de trouver et de juger les responsables de ces deux crimes inacceptables qui fragilisent de plus en plus la crédibilité de la démocratie colombienne.

Pour consulter les lettres:

Otro educador sindicalizado asesinado en Antioquia (en espagnol)

Otro dirigente sindical asesinado en Colombia (en espagnol)

For more information, please contact the ITUC Press Department on:
+32 2 224 0204 or + 32 476 62 10 18

Photo: Gobierno de Guatemala