Amériques : Création d’une nouvelle Organisation régionale unifiée de la CSI

La nouvelle Organisation régionale de la CSI pour les Amériques a été créée lors de son congrès fondateur qui s’est tenu au Panama du 27 au 29 mars. La Confédération syndicale des Amériques (CSA) regroupe 68 organisations affiliées issues de 26 pays de la région et comptent plus de 50 millions de travailleurs.

Bruxelles, le 1 avril 2008: La nouvelle Organisation régionale de la CSI pour les Amériques a été créée lors de son congrès fondateur qui s’est tenu au Panama du 27 au 29 mars. La Confédération syndicale des Amériques (CSA) regroupe 68 organisations affiliées issues de 26 pays de la région et comptent plus de 50 millions de travailleurs.

Le Congrès fondateur, devant lequel M. Martin Torrijos, Président du Panama, s’est exprimé, a élu Linda Chavez Thompson au poste de Présidente, Julio Roberto au poste de Vice-président et Victor Baez au poste de Secrétaire général. Rafael Freire, Laerte Teixeira et Amanda Villatoro ont été élus Secrétaires de la CSA.

« La création de la CSA est une étape historique pour le mouvement syndical dans la région, elle offrira une présence forte et unie assurant ainsi la promotion et la défense des intérêts des travailleurs et des travailleuses dans les Amériques. Il s’agit là de l’étape finale du processus d’unification du mouvement syndical international qui a débuté par la fondation de la CSI à Vienne en novembre 2006 » a déclaré Guy Ryder, Secrétaire général de la CSI.

L’Organisation régionale de la CSI pour l’Asie et le Pacifique a été créée à Bangalore en Inde en septembre 2007 et celle pour l’Afrique à Accra au Ghana en novembre la même année.


La CSI représente 168 millions de travailleurs au sein de 311 organisations affiliées nationales dans 155 pays.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter le Service Presse de la CSI au +32 2 224 0204 ou au +32 476 621 018.