ORGANISATION NATIONALE DES SYNDICATS LIBRES (ONSL) Burkina Faso

COMMEMORATION
DE LA JOURNEE MONDIALE POUR LE TRAVAIL DECENT 7 OCTOBRE 2016
PROJET D’ACTIVITE : THEME ‘’HALTE A LA CUPIDITE DES ENTREPRISES’’

Contexte

Le Burkina Faso a traversé ces derniers temps une sortie de crise politique, économique et sociale et des élections démocratiques le 29 Novembre 2015 dont les résultats ont été la mise en place d’un régime démocratique.
Avec une population de 16 millions d’habitants environ le Burkina Faso est majoritairement, représenté par des travailleurs et travailleuses de l’économie informelle à travers l’artisanat, le petit commerce l’agriculture et l’élevage l’économie nationale burkinabé et contribue fortement au produit intérieur brut (PIB).
La jeunesse burkinabè est touché par la précarité de l’emploi qui s’accroit de jour en jour ce qui constitue une menace à cette franche de la population à la recherche d’un emploi décent, d’une vie digne et de revenus pour subvenir à ses besoins quotidiens.
L’insuffisance de financement des jeunes dans leurs projets d’activités dans le cadre de leur autonomisation constitue une source de précarité dans ‘emploi de cette tranche de la population.
Par ailleurs le paysage économique national est marqué par la création d’entreprises mortes nées et des sociétés fantômes crées au profit de quelques individus nantis qui ne respectent pas les textes et les lois fondamentales de travail en vigueur, toute chose qui n’est pas de nature à favoriser l’insertion professionnelle des jeunes.
C’est alors que les 30 et 31 octobre 2014, le pays a connu l’avènement de l’insurrection populaire avec à sa tête une jeunesse déflatée et sans emploi en colère face au pouvoir de la quatrième république ; ce mécontentement a conduit au départ du régime qui était en place.
La journée mondiale pour le travail décent institutionnalisée par l’OIT et à quelle nous invite la Confédération Syndicale Internationale (CSI), interpelle les organisations des travailleurs et d’employeurs à plus de vigilance et à la mise en œuvre des quatre objectifs stratégiques du travail décent afin de susciter des actions concrètes pour que le travail décent devienne une réalité.
JUSTIFICATION
Cette activité permettra entre autres de se pencher sur des aspects du paysage économique national notamment ;
-  La perte d’emploi des jeunes
-  La précarité de l’’emploi
-  Le nom respect des textes liés à la législation du travail
-  L’emploi sans contrat de travail
-  L’emploi sans prise de considération des heures supplémentaire
ACTIVITE A MENER
Organisation d’une conférence publique à la Bourse de travail de Ouagadougou.

RESULTATS ATTENDUS :

-  Les travailleurs sont informés et sensibilisés sur les quatre (4) objectifs stratégique du travail décent.
-  Le gouvernement et le patronat sont interpelés face à leurs responsabilités pour la paix sociale et le dialogue.
-  Sensibilisé les travailleurs sur les comités d’hygiène et de sécurité dans les entreprises.