Présence syndicale à la réunion de la CEE-ONU relative au suivi et à l’examen du Programme 2030

Joan Lanfranco, du Réseau syndical de coopération au développement (RSDC), et Goda Neverauskaite, du Conseil régional paneuropéen (CRPE) de la CSI et de la CES, ont participé à la réunion du Comité exécutif de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU) qui s’est tenue le 10 mai 2016 à Genève et dont les participants ont discuté des projets de la région pour la mise en œuvre et le suivi des Objectifs de développement durable (ODD).

La région que couvre la CEE-ONU s’étend des États-Unis et du Canada à la Russie (voir la carte). Les participants à la réunion ont discuté du suivi et de l’examen à l’échelle régionale du Programme de développement durable à l’horizon 2030 dans le but de compléter les activités mondiales de suivi du Forum politique de haut niveau qui se déroulera à New York en juillet 2016.

Les discussions ont principalement tourné autour des programmes et des premières mesures des gouvernements des États membres de la CEE-ONU destinés à mettre en œuvre et à suivre les ODD, basés sur les résultats d’une enquête régionale sur les ODD ; elles ont aussi abordé les futures modalités des examens régionaux. Quatre États de l’Union européenne vont fournir des révisions volontaires de leurs mise en œuvre et suivi des ODD ; il s’agit de l’Estonie, de la Finlande, de la France et de l’Allemagne. La Suisse, le Monténégro et la Norvège, non membres de l’UE, seront également volontaires lors du Forum politique de haut niveau.

Au niveau de la mise en œuvre des ODD, les délégués nationaux ont relevé le besoin d’une plus grande cohérence entre la CEE-ONU et l’Union européenne, ainsi qu’avec d’autres organisations régionales, comme l’OCDE et le Conseil de l’Europe. Tous se sont aussi accordés pour que la CEE-ONU serve de plateforme d’échange aux États membres en termes de mise en œuvre et d’examen.

La société civile, y compris les syndicats, s’est dite préoccupée par la préparation de la plupart des pays de la CEE-ONU en vue de la mise en œuvre du Programme 2030 et par le manque de participation de la société civile dans les projets d’application. Les organisations de la société civile ont demandé, qu’à l’instar des Nations Unies, des grands groupes et d’autres parties prenantes participent aux futures réunions régionales pour garantir la transparence du processus. Vous pouvez lire la position commune des organisations de la société civile ici.

Les syndicats ont exigé que le suivi et l’examen du Programme 2030 se fondent sur la responsabilité mutuelle et l’appropriation démocratique pour garantir une véritable participation et veiller à ce que le dialogue social soit un pilier pour garantir l’adhésion aux processus politiques. Le mouvement syndical a clairement fait savoir qu’il se mobiliserait à l’échelle nationale, régionale et mondiale en faveur d’objectifs identiques : veiller à ce que les travailleurs et leurs familles bénéficient d’une vie et d’un travail décents dans un environnement sain, tout en satisfaisant aux besoins et en garantissant des possibilités pour les générations futures. Vous pouvez lire la position syndicale ici.

La prochaine session de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies, du 25 au 27 avril 2017, fera office de Forum régional l’année prochaine.