Un travailleur meurt toutes les 15 secondes à cause de la négligence d’un employeur

photo: Photo: Benedict Evans for Human Rights Watch

Alors que partout autour du globe, des cérémonies ont lieu à l’occasion de la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés au travail, la CSI met en garde les employeurs négligents qui, en mettant en danger la vie de travailleuses et de travailleurs, auront à en subir les conséquences. Dans le monde, un travailleur meurt toutes les 15 secondes d’une blessure ou d’une maladie professionnelle.

Pour Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, « plus de deux millions de travailleurs meurent inutilement tous les ans parce que leur lieu de travail est poussiéreux, sale et dangereux. Les risques sont aussi évidents qu’évitables, qu’il s’agisse de chutes, de surcharge de travail ou d’exposition à des produits chimiques. Chaque décès est lié à l’inaction d’un employeur. »

À eux seuls, les cancers professionnels tuent au rythme d’un travailleur toutes les minutes dans le monde, a ajouté Sharan Burrow, « pourtant, les pressions qu’exercent les entreprises sont telles que même l’amiante, l’un des pires assassins industriels, n’est interdit que dans une minorité de pays. Il ne s’agit plus d’activités commerciales légitimes, mais d’un comportement criminel. »

Dans plus de 70 pays, les syndicats célèbrent la Journée internationale de commémoration des travailleurs morts et blessés au travail en exigeant des lois fortes, une application ferme et des syndicats puissants ; telles sont les seules façons de mettre un terme au carnage au travail.

D’après Sharan Burrow, « de nombreuses études montrent que la présence de syndicats sur un lieu de travail a d’importants effets positifs sur la santé du personnel et l’économie. Associée à une application effective, la participation active dans l’entreprise rend les lieux de travail plus sûrs et plus sains. Les sociétés responsables le savent et en bénéficient en retour, en conservant un personnel apprécié et formé, en réduisant les coûts et en augmentant la productivité. Mais, il existe toujours des gouvernements qui tentent d’alléger les réglementations en affaiblissant les lois et les obligations en matière de sécurité. Ils mettent des vies en péril et menacent les gains de productivité liés à la sécurité. Les économies les mieux réglementées sont en général les plus sûres et les plus fructueuses. »

La surveillance des sociétés, et de leurs dirigeants, par le public n’a jamais été aussi élevée et continuera de croître, ce qui implique que les entreprises qui cherchent à dissimuler des activités sales et dangereuses le long de leur chaîne d’approvisionnement peuvent s’attendre à ce que leur réputation en pâtisse. Ce n’est pas en réprimant la liberté de la presse et en limitant les médias sociaux, ce que fait un nombre croissant de pays, que l’on empêchera le monde d’apprendre les conséquences tragiques de la négligence de certaines entreprises et leur mépris pour la vie des travailleuses et des travailleurs.

« Qu’il s’agisse de la catastrophe de l’usine textile Rana Plaza ou de l’explosion de la plateforme pétrolière Deepwater Horizon, les sociétés multinationales ont fait la sourde oreille aux critiques soutenues et à la surveillance du public », a continué Sharran Burrow. « La condamnation à une peine de prison de l’ancien PDG de Massey Energy, Don Blankenship, pour la mort de 29 personnes dans une mine aux États-Unis rappelle aux dirigeants irresponsables que la salle du Conseil d’administration n’est pas toujours un refuge sûr. Les syndicats préfèrent des lieux de travail sûrs et sains que des employeurs irresponsables derrière les barreaux, mais si nous n’obtenons pas la prévention, nous irons en justice. Partout dans le monde, les syndicats se battent pour le droit de rentrer chez soi en bonne santé et de vivre une vie sans souffrir d’une maladie professionnelle. »

Pour de plus amples informations :

Dans le monde, on dénombre plus de 2,3 millions de décès d’origine professionnelle, soit plus de 6.000 par jour ou un toutes les 15 secondes.
http://www.ilo.org/global/topics/safety-and-health-at-work/lang--fr/index.htm

Environ 660.000 travailleurs meurent tous les ans d’un cancer professionnel, soit plus d’une personne toutes les minutes.
www.cancerhazards.org

Des études universitaires ont établi un lien important entre les syndicats et la sécurité.
www.hazards.org/unioneffect

En 2013, une étude a confirmé que la présence de syndicats avait un effet positif fort sur la santé de la main-d’œuvre et l’économie.
Maureen F Dollard et Daniel Y Neser : Worker health is good for the economy: Union density and psychosocial safety climate as determinants of country differences in worker health and productivity in 31 European countries (La santé des travailleurs est bonne pour l’économie : la syndicalisation et le climat de sécurité psychologique, des éléments déterminants dans les différences au niveau de la santé et de la productivité des travailleurs dans 31 pays européens), dans « Social Science & Medicine », volume 92, pages 114 à 123, septembre 2013.

Le 6 avril 2016, un tribunal fédéral américain a condamné Donald L. Blankenship, un ancien dirigeant de la Massey Energy Company, jadis connu comme le « Roi du charbon », a un an de prison qui débute malgré l’appel et 250.000 dollars US d’amende.