Turquie: commémoration de l’attentat à la bombe à Ankara

Des centaines de personnes endeuillées se sont rassemblées hier à la gare centrale d’Ankara pour rendre hommage aux 101 personnes qui ont perdu la vie et aux centaines de blessés lors de l’attentat commis le 10 octobre 2015.

Le secrétaire général adjoint de la CSI, Jaap Wienen, s’est joint au secrétaire général de la CES, Luca Visentini, et aux représentants de leurs organisations affiliées nationales DISK et KESK, qui avaient organisé, conjointement avec d’autres organisations, la marche pour la paix en octobre. Deux bombes ont explosé lors de la marche et les forces de sécurité turques ont été fortement critiquées pour avoir fait obstacle aux opérations de sauvetage à la suite des explosions et avoir utilisé des gaz lacrymogènes contre les victimes et les personnes qui essayaient de leur dispenser les premiers secours.

« Le gouvernement turc se comporte comme les dictateurs du passé, brandissant la menace de terrorisme comme excuse pour limiter la liberté d’expression, la liberté de la presse et le droit des travailleuses et des travailleurs turcs à la liberté syndicale. Les travailleurs turcs méritent mieux – ils méritent le respect et la protection, et peuvent compter sur le soutien des syndicats dans le monde entier », a déclaré Jaap Wienen.

Aujourd’hui, Jaap Wienen et Luca Visentini se sont joints aux responsables syndicaux locaux pour participer à une protestation devant la prison où sont détenus Can Dündar et Erdem Gül, deux journalistes célèbres du journal Cumhuriyet. Les deux pourraient être condamnés à perpétuité pour avoir fourni des informations sur l’implication de la Turquie en Syrie. La Turquie affiche l’un des pires bilans au monde en matière d’emprisonnement et de harcèlement des journalistes.