Deuxième Forum conjoint CAD-OCDE et syndicats, Paris, 14 décembre 2015

Le Deuxième Forum conjoint CAD-OCDE et syndicats s’est tenu à Paris le lundi 14 décembre 2015, sur le thème « Stratégies des bailleurs de fonds et des syndicats pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 des Nations Unies ».

Lors de l’Assemblée générale des Nations Unies de septembre 2015, les chefs d’État ont adopté le nouvel agenda du développement durable, l’Agenda 2030. L’accord établit une série d’objectifs de développement durable ambitieux pour les 15 prochaines années, incluant les principales priorités du mouvement syndical et du monde du travail. L’Agenda 2030 étant adopté, l’attention se tourne désormais vers son application et son suivi.

Les participants au Forum ont discuté des possibilités pour les syndicats et les bailleurs de fonds de participer à des stratégies communes pour mettre en œuvre l’Agenda 2030 et ses objectifs. La rencontre a été une occasion de partager des démarches et des politiques novatrices qui se sont révélées efficaces au niveau national pour réduire les inégalités et entretenir le développement piloté par les pays.

S’appuyant sur les conclusions du dernier Forum conjoint CAD-OCDE et syndicats en 2014, les participants à la réunion se sont intéressés particulièrement au rôle du dialogue social en tant que l’un des moyens de mise en œuvre de l’Agenda 2030 et, plus largement, pour sa participation essentielle à l’amélioration des stratégies de développement durable.

Les conclusions des débats serviront de base à des recommandations et à des actions politiques concrètes pour établir de futurs partenariats possibles autour ces thèmes.

Programme du Forum EN FR ES

Documents de référence et présentations du Forum

***

Le Comité d’aide au développement (CAD) de l’OCDE est un forum international au sein duquel des gouvernements donateurs et des organisations multilatérales – comme la Banque mondiale et les organisations du système des Nations Unies – se rassemblent pour aider des pays partenaires à réduire la pauvreté. Le CAD aide à garantir des vies meilleures aux populations des pays en développement en appréhendant le financement du développement, en renforçant la fourniture de l’aide, en améliorant la politique de développement et en établissant des partenariats pour le développement. Pour d’autres précisions : http://www.oecd.org/fr/cad/

La Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC) est l’interface entre les syndicats et l’OCDE. C’est une organisation syndicale internationale bénéficiant du statut consultatif auprès de l’OCDE et de ses divers comités. Pour d’autres précisions : http://www.tuac.org/fr/public/index.phtml

Le Réseau syndical de coopération au développement (RSDC) est une initiative de la Confédération syndicale internationale (CSI) regroupant des organisations syndicales affiliées, des organisations solidaires, des représentants d’organisations régionales de la CSI, les Fédérations syndicales internationales (FSI), la Confédération européenne des syndicats (CES) et la Commission syndicale consultative auprès de l’OCDE (TUAC). Le Réseau a pour but de traduire la perspective syndicale dans les débats sur la politique en matière de développement international et d’améliorer la coordination et l’efficacité des activités syndicales dans le domaine de la coopération au développement. Pour d’autres précisions : http://www.ituc-csi.org/development-cooperation?lang=fr