Le tout petit geste d’Apple pour limiter les produits toxiques

Des militant(e)s syndicaux et défenseurs de l’environnement ont demandé à Apple [http://www.bad-apple.org] d’éliminer les substances hautement toxiques, telles que le benzène et le n-hexane, utilisées par ses fournisseurs en Chine et, cinq mois plus tard, la multinationale de la haute technologie annonce qu’elle va «interdire explicitement l’utilisation de benzène et de n-hexane» chez 22 de ses fournisseurs spécialisés dans l’assemblage final, qui emploient près de 500.000 travailleurs/euses.

Des militant(e)s syndicaux et défenseurs de l’environnement ont demandé à Apple d’éliminer les substances hautement toxiques, telles que le benzène et le n-hexane, utilisées par ses fournisseurs en Chine et, cinq mois plus tard, la multinationale de la haute technologie annonce [http://images.apple.com/environment/reports/docs/commitment_to_safe_working_conditions_082014.pdf] qu’elle va «interdire explicitement l’utilisation de benzène et de n-hexane» chez 22 de ses fournisseurs spécialisés dans l’assemblage final, qui emploient près de 500.000 travailleurs/euses.
Elizabeth O’Connell, directrice de campagne pour l’organisation Green America [http://blog.greenamerica.org/2014/08/14/victory-apple-to-remove-two-potent-toxins-from-supplier-factories] et coordinatrice d’une pétition mondiale qui a recueilli plus de 23.000 signatures concernant Apple, déclare que cela prouve que la pression du public peut fonctionner. Selon ses propres termes, «Nous avons réussi à obliger une des plus grandes entreprises du monde à changer ses pratiques».
Le benzène, une des substances cancérogènes les plus connues dans le monde du travail et identifiées depuis longtemps, peut provoquer la leucémie et d’autres pathologies du sang. Le n-hexane est une neurotoxine puissante susceptible d’endommager les nerfs et d’entraîner des paralysies. Les employé(e)s des usines d’électronique, dont celles qui fabriquent des produits pour Apple, utilisent ces deux substances chimiques pour nettoyer les écrans tactiles. Des militant(e)s de l’organisation de surveillance du travail China Labour Watch ont enquêté en secret et découvert que les travailleurs/euses qui effectuaient ces tâches étaient peu protégés, voire pas du tout, et qu’ils/elles n’étaient pas correctement formés sur la sécurité.
Le groupe SACOM établi à Hong Kong [http://sacom.hk/apple_benzene_nhexane_ban], qui a également soutenu la campagne, affirme: «Nous regrettons que cet engagement arrive si tard, et il reste beaucoup de chemin à parcourir avant que tous les travailleurs de la chaîne d’approvisionnement d’Apple travaillent dans un environnement sain et sûr, étant donné que l’interdiction ne s’applique qu’aux usines d’assemblage final».
Le groupe ajoute: «SACOM exhorte Apple à étendre l’interdiction à toute sa chaîne d’approvisionnement et à publier une liste complète des produits chimiques utilisés dans la production. Apple devrait veiller à ce que tous les travailleurs soient suffisamment informés sur les substances chimiques, qu’ils aient connaissance des consignes de sécurité propres à leur travail et qu’ils disposent d’équipements de protection appropriés. De plus, Apple devrait prendre en charge toutes les dépenses médicales nécessaires des travailleurs qui rencontrent des problèmes de santé suite à la fabrication de ses produits».
Déclaration d’Apple [http://images.apple.com/environment/reports/docs/commitment_to_safe_working_conditions_082014.pdf] et liste des substances réglementées [http://images.apple.com/environment/reports/docs/apple_regulated_substances_specification_sept2014.pdf]