Paraguay : Répression antisyndicale

Le 28 août, les travailleurs et dirigeants syndicaux au Paraguay firent l’objet d’une répression brutale pour avoir réclamé de meilleurs salaires et l’investissement de 7% du PIB dans l’éducation.

La Confédération syndicale internationale a condamné la répression brutale menée contre des dirigeants syndicaux du secteur de l’éducation. Au moment des faits, le 28 août dernier, les travailleurs de l’éducation participaient à une manifestation pacifique où ils revendiquaient des augmentations salariales et l’investissement de 7% du PIB dans l’éducation nationale, dans le cadre du budget général des dépenses de la nation.

Au cours de la manifestation, plusieurs dirigeants syndicaux furent blessés par la police. Parmi eux, Silvio Piris, président de la Federación de Educadores del Paraguay (Fédération des enseignants), Santiago Ortiz, secrétaire général du Sindicato de Periodistas del Paraguay (Syndicat des journalistes) et Juan Gabriel Espínola, secrétaire général de l’OTEP-Auténtica.

« L’incompétence, le manque de professionnalisme et la culture répressive de la police sont un rappel que l’appareil répressif des années noires de la dictature au Paraguay reste intact », a déclaré Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI.

Dans une lettre adressée au président du Paraguay, la CSI a exigé une intervention immédiate des autorités de l’État pour protéger la vie des dirigeants syndicaux blessés.