Premier rapport mondial de l’OIT sur les travailleurs domestiques et mise à jour sur la campagne « 12 ratifications en 2012 »

L’Organisation internationale du travail (OIT) publie son premier rapport mondial sur les travailleurs domestique, qui indique que les travailleuses domestiques représentent 7,5 % de l’emploi salarié féminin dans le monde.

L’OIT a estimé le nombre officiel des travailleurs domestiques dans le monde à 52,6 millions de personnes, mais leur nombre réel se rapproche sans doute davantage des 100 millions.

Le rapport montre aussi que plusieurs millions de travailleurs domestiques sont privés des droits les plus fondamentaux et victimes d’exploitation, de violences et de pratiques abusives. Ils sont également des millions à être exclus du droit du travail et à ne pas avoir l’autorisation de se syndiquer.

En outre, l’OIT a constaté que les travailleuses et travailleurs domestiques sont la catégorie la moins bien rémunérée dans le monde, puisqu’ils perçoivent tout juste le salaire minimum ; ils n’ont généralement pas accès à une couverture sociale, sans parler de l’assurance maternité. Lorsqu’ils sont logés par leur employeur, une somme substantielle est retenue de leur maigre salaire à titre de frais d’hébergement et de repas. D’après le rapport, les employés domestiques ont des journées de travail plus longues que les autres travailleurs et ne bénéficient pas du repos hebdomadaire dans les mêmes conditions.

En 2012, la CSI (1) a participé activement à la promotion de la campagne « 12 ratifications en 2012 », qui visait à faire ratifier la Convention n° 189 de l’OIT sur les travailleuses et les travailleurs domestiques par au moins 12 pays. Les équipes de la campagne « 12 ratifications en 2012 », constituées de membres de syndicats et d’organisations de défense des droits humains et des droits des migrants et des femmes se sont mobilisées pour exiger la reconnaissance et l’amélioration des droits des travailleurs domestiques dans 85 pays. Leurs efforts ont permis d’obtenir les résultats suivants :

• Sept pays ont ratifié la convention, à savoir l’Uruguay, les Philippines, Maurice, le Nicaragua, la Bolivie, le Paraguay et l’Italie.
• Plusieurs gouvernements ont modifié leur législation afin d’améliorer la protection sociale des travailleurs domestiques. C’est le cas notamment du Chili où la durée du travail a été réglementée, de l’Espagne qui a garanti l’accès de ces travailleurs à la sécurité sociale, du Brésil où la Constitution a été amendée afin de rendre possible la ratification de la convention, de Singapour qui a imposé un jour de repos hebdomadaire pour les travailleurs domestiques, du Vietnam où le travail domestique vient d’être reconnu par le nouveau Code du travail, et de Malawi qui a augmenté le salaire minimum pour les travailleurs domestiques.
• Plus de 12 000 travailleurs domestiques dans le monde sont membres d’une organisation syndicale. Des syndicats des travailleurs domestiques ont été créés au Paraguay, en République dominicaine, en Égypte, en Angola et au Sri Lanka.

En 2013, la CSI et ses organisations affiliées continueront à faire pression sur les gouvernements et à soutenir la lutte des travailleurs domestiques pour la reconnaissance et l’amélioration de leurs droits.

(1): Les partenaires internationaux de la campagne « 12 ratifications en 2012 » sont le Réseau international des travailleurs domestiques (IDWN) ainsi que l’Union internationale des travailleurs de l’alimentation (IUF), l’Internationale des services publics (PSI), la Confédération européenne des syndicats (CES), Human Rights Watch, Amnesty International, Anti-Slavery International, Solidar, Migrant Forum Asia, Caritas, Solidarité mondiale et FOS-Solidarité socialiste.

Page Facebook : http://www.facebook.com/groups/231305920281513/
Le rapport de l’OIT peut être téléchargé (en anglais, avec un résumé en français) à l’adresse http://www.ilo.org/global/publications/books/WCMS_173363/lang--fr/index.htm

Site web de la campagne « 12 ratifications en 2012 »
Page Facebook
Le rapport de l’OIT peut être téléchargé (en anglais, avec un résumé en français)