Turquie : Procès KESK – Liberté provisoire pour trois syndicalistes en attendant leur comparution

Le 13 décembre ont été libérées sous caution, en attendant leur procès, les trois dernières des 15 dirigeantes et militantes de la centrale syndicale turque KESK arrêtées en février 2012 voir CSI en ligne ici et ici.

Les trois syndicalistes sont Guler Elveren, secrétaire au département des femmes du syndicat Tüm Bel Sen (syndicat général des personnels municipaux), Bedriye Yorgun, secrétaire au département des femmes et ancienne présidente du SES (syndicat des travailleurs de la santé et des services sociaux) et Guldane Erdogan, secrétaire des femmes de la Section d’Ankara (nº 2) du syndicat Egitim Sen (syndicat des travailleurs de l’éducation et de la science). Comme en octobre, une délégation syndicale internationale assistait au procès en signe de solidarité et de soutien aux syndicalistes. Les 15 femmes continuent de faire l’objet de poursuites dès lors que les chefs d’accusation portés à leur encontre n’ont pas été retirés. La prochaine audience est prévue pour avril 2013.

Dans sa lettre au Premier ministre, la CSI a, une fois de plus, demandé instamment au gouvernement turc de mettre fin au harcèlement judiciaire contre les syndicalistes et de veiller à ce que celles-ci aient droit à un procès équitable et prompt.

Pour l’heure, plus de 60 syndicalistes demeurent incarcérés en Turquie, tandis que de nombreux autres attendent de comparaître devant la justice.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04 or +32 476 621 018

Photo: sizemore