Qatar : Premier rassemblement en faveur des droits des travailleurs

Les travailleuses et travailleurs migrants ont, pour la première fois, eu droit au chapitre à Doha lors d’un rassemblement syndical où les manifestants portaient des masques à l’effigie de deux travailleurs népalais, pour dénoncer les abus commis contre la main-d’œuvre migrante dans cet État du Golfe.

À l’heure actuelle, au Qatar, environ 1,2 millions de travailleuses et travailleurs migrants sont privés du droit de former un syndicat ou d’adhérer à un syndicat. Dans le même temps, le pays se prépare à un véritable boom du secteur de la construction pour les des dix prochaines années avec des milliards de dollars d’investissements prévus dans des projets d’infrastructure destinés à la Coupe du monde de football de 2022.

D’après Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI, les ouvriers vivent dans des camps de travail, ne sont pas payés à temps et n’ont pas accès à une médiation indépendante lorsqu’ils veulent faire valoir leurs griefs concernant le travail.

« Au Qatar, les travailleurs migrants n’ont pas de droits, ils n’ont pas voix au chapitre. Plus de gens mourront en construisant l’infrastructure de la Coupe du Monde qu’il n’y aura de joueurs en compétition », a déclaré Sharan Burrow.

Le rassemblement du samedi 1er décembre a marqué le point culminant de trois jours de mobilisation à Doha, sous la direction de la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow. Ces actions visaient à faire pression sur le gouvernement du Qatar pour la ratification et la mise en œuvre des normes fondamentales du travail de l’OIT, notamment celles relatives à la liberté syndicale et au droit de négociation collective.

Le premier « pique-nique syndical » a été organisé dans un parc situé à l’ombre des gratte-ciel du district financier de Doha. Soixante adhérents et travailleurs ont marqué l’occasion en observant cette tradition syndicale mondiale qu’est le rassemblement social pour célébrer l’union des travailleurs.

La secrétaire général de la CSI a aussi rencontré le ministre des Affaires sociales et actuel ministre du Travail par intérim du Qatar, le Comité suprême Qatar 2022 et le Comité national des droits de l’homme du Qatar.

« Au terme d’une discussion franche, le ministre du Travail du Qatar m’a assuré que si les travailleurs voulaient établir un syndicat, il veillerait à ce que ceux qui décident d’adhérer à un syndicat ne soient pas sanctionnés ; et nous veillerons à ce qu’il tienne sa promesse», a déclaré Sharan Burrow.

La CSI appelle le Qatar à faire le bon choix en instaurant des droits pour les travailleurs et a lancé une campagne mondiale concernant le Qatar intitulée : Faites le bon choix - Pas de coupe du monde sans respect des droits des travailleurs.

La semaine dernière, l’entraineur de la sélection nationale norvégienne Egil « Drillo » Olsen a rejoint la campagne en réservant une place virtuelle dans le stade de football Al-rayan, pour presser les autorités qataries à améliorer les conditions pour les travailleurs migrants.

Pour rejoindre, vous aussi, la campagne pour les droits des travailleurs au Qatar, rendez-vous sur http://act.equaltimes.org/fr

Voir les photos du dîner avec les travailleurs migrants Jeudi 29 Novembre, de la réunion syndicale de solidarité du vendredi 30 Novembre, du pique-nique syndical du vendredi 30 Novembre Union et du rassemblement du samedi 1 Décembre

Voir aussi les photos des conditions de vie dans les camps de travail et le contraste entre les Qatari et les travailleurs migrants à Doha