Les défis des ministres du Travail du G20 sur l’emploi

La CSI appelle les ministres du Travail des pays du G20, réunis à Paris cette semaine, à mettre tout en œuvre pour créer des emplois alors que la crise mondiale de l’emploi s’aggrave.

"Le G20 devrait compenser son manque d’action en s’attaquant sans plus attendre au front de l’emploi. 21 millions d’emplois supplémentaires sont nécessaires dans les pays du G20 pour revenir au niveau d’emploi qui prévalait avant la crise. Si les plus grandes économies du monde ne peuvent pas répondre à ce défi, il y a alors peu d’espoir pour plus de 200 millions de chômeurs, selon les chiffres officiels », a déclaré Sharan Burrow, la Secrétaire générale de la CSI.

«L’économie mondiale ne pourra pas rebondir sans que ces millions de personnes aient un emploi. Les syndicats appellent à des politiques de l’emploi nationales et internationales et à une croissance cohérente. Un groupe de travail du G20 sur l’emploi est nécessaire pour faire bouger les choses sur le front de l’emploi, pour construire une économie verte, pour faire face à la crise grave de l’emploi des jeunes, pour formaliser l’économique informelle et pour créer des entreprises durables », a ajouté Sharan Burrow.

Lire la déclaration Sharan Burrow aux ministres du Travail du G20 aujourd’hui (en anglais)

Lire la déclaration syndicale internationale pour la réunion des ministres du Travail et de l’Emploi du G20

Lire le communiqué de presse de l’OIT