Réunion Régionale du Réseau de Coopération des Amériques

Le Réseau Syndical de Coopération au Développement (RSCD) s’est réuni du 24 au 26 février pour discuter des syndicats en tant qu’acteurs du développement et pour élaborer son plan d’action annuel.

Le Réseau Syndical de Coopération au Développement (RSCD) représente aujourd’hui 15 syndicats nationaux dans 10 pays de la région des Amériques (Argentine, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, République Dominicaine, El Salvador, Guatemala, Pérou et Venezuela).

Avec la participation de représentants de la CSI, de l’OIT-ACTRAV, du PNUD et de la FAO, le Réseau de Coopération de la CSA a discuté des concepts clés dans l’agenda de la coopération au développement, comme la relation entre le travail décent et le développement durable, l’agenda post-2015 et le rôle du secteur privé dans le développement.

De plus, la délégation syndicale a approfondi sa vision du développement et de la coopération basée sur les droits humains et les Principes définis par le Réseau Syndical de Coopération au Développement, la Résolution 11 du dernier congrès de la CSA et le processus de construction de la Plateforme pour le Développement des Amériques (PLADA).

En dernier lieu, un plan d’actions a été élaboré avec des engagements concrets en termes d’impacts, de formation, de coordination et pour un réseau plus fort ainsi qu’un Institut pour le Développement des Amériques (IDEAM) renforcé. Ces engagements révèlent la vision du Réseau: donner un espace et une voix aux syndicats là où se discutent et de définissent les politiques de coopération au développement pour l’Amérique Latine.