Indonésie : Des travailleurs arrêtés lors d’une manifestation sur le salaire minimum

La CSI a condamné l’arrestation de plus de 20 manifestants à Jakarta aujourd’hui lors d’un rassemblement contre la décision du gouvernement d’imposer un nouveau système de salaire minimum.

Le nouveau système accorde au gouvernement le pouvoir de fixer unilatéralement le salaire minimum, en excluant les syndicats du processus. Les rapports obtenus par la CSI indiquent que 23 manifestants ont été arrêtés au cours du rassemblement à Jakarta, où près de 20.000 personnes ont exprimé leur opposition à la décision du gouvernement.

Sharan Burrow, secrétaire générale de la CSI a déclaré : « Les autorités doivent immédiatement relâcher les travailleurs arrêtés et respecter leur droit d’organiser un rassemblement pacifique pour protester contre une décision gouvernementale qui va provoquer d’importants préjudices dans tout le pays. Les travailleurs en Indonésie souffrent déjà de la détérioration de la situation économique et le gouvernement, agissant sur ordre de puissants intérêts commerciaux indonésiens et internationaux, intervient à présent pour tirer les salaires vers le bas. Cela entrainera une diminution du pouvoir d’achat des ménages, portera préjudice aux familles et réduira également la demande économique. »

« Au lieu de calculer le salaire minimum sur la base du coût de vie réel comme par le passé, il sera désormais basé sur une formule inflation/PIB qui manque de refléter adéquatement les coûts réels portés par les travailleurs et leur entourage. Nous en appelons au gouvernement à engager un véritable dialogue avec les syndicats indonésiens, afin d’assurer un système équitable, plutôt qu’un système qui ne fera qu’exacerber l’inégalité. »

Un décret émis par le gouverneur de Jakarta qui impose des restrictions relatives aux lieux de rassemblement a été décrié aujourd’hui par des journalistes et autres membres de la société civile indonésienne comme une restriction infondée et un revers pour la démocratie et la liberté d’expression.

« L’Indonésie doit faire respecter et soutenir la liberté d’expression et d’assemblée, les pierres angulaires de toute démocratie, et s’abstenir de soumettre celles-ci à des restrictions injustifiées et autoritaires », a déclaré Sharan Burrow.

For more information, please contact the ITUC Press Department on: +32 2 224 02 04