Appel au secours humanitaire urgent dans les Balkans

La CSI a été témoin des pluies diluviennes et des inondations qui ont ravagé l’ouest des Balkans au cours des dernières semaines - les précipitations ont atteint des records historiques pour la région. La Serbie, la Bosnie-Herzégovine et certaines parties de la Croatie sont parmi les régions les plus durement touchées par ce qui est désormais décrit comme une catastrophe naturelle ; des milliers de personnes sont dans le désarroi cependant que les dommages subis par les communautés, les entreprises et les infrastructures sont inestimables et réclament une aide humanitaire urgente.

La CSI tient à transmettre sa profonde sympathie aux familles et proches des victimes de la catastrophe et affirme sa solidarité avec tous les citoyens et membres du mouvement syndical dans la région. La CSI espère que la réponse des gouvernements sera à la hauteur du défi, pour contenir les dégâts et apporter une aide concrète à toutes les personnes dans le besoin, dans l’immédiat et à plus long terme, afin de leur permettre de retrouver une vie normale.

La CSI appelle en outre ses membres à envisager et à déployer dans la mesure du possible leur aide dans les zones sinistrées pour, dans un premier temps, répondre aux nécessités immédiates des victimes et aussi pour garantir leur sécurité au lendemain de ces événements tragiques.

Afin de garantir une réponse ciblée et efficace aux besoins humanitaires sur place, nous vous invitons à joindre directement les organisations affiliées de la CSI dans les pays affectés, dont voici les coordonnées : CATUS - [email protected] ; UGS Nezavisnost [email protected] ; KSBiH - [email protected] ; NHS - [email protected] ; UATUC - [email protected]