Un sondage CSI souligne le stress et l’inégalité liés au salaire dans les pays du G20

Plus de huit travailleurs sur dix estiment que le fait de toucher ne fût-ce que 100 USD de plus par mois aurait un impact sur le niveau de vie de leur ménage, soulignant par-là même les problèmes croissants de l’inégalité à travers le monde, selon le tout dernier sondage Nouveaux Fronts de la CSI.

Plus d’un quart des personnes interrogées dans le cadre de ce deuxième sondage d’opinion de la Confédération syndicale internationale sur les salaires ont affirmé que cela aurait un grand impact sur leur propre niveau de vie ainsi que sur celui de leur famille, reflétant une tendance inquiétante associée à la diminution de la part du revenu des travailleurs.

Le sondage réalisé dans sept pays membres du G20 représentant conjointement plus de 50% du PIB mondial, nommément la Chine, la France, l’Allemagne, l’Inde, la Turquie, la Grande-Bretagne et les États-Unis – apporte des arguments supplémentaires au G20 en faveur du soutien à de mesures qui viseraient à rehausser les revenus bas et moyens, a indiqué la secrétaire générale de la CSI, Sharan Burrow.

« Soyons réalistes. 100 USD de plus par mois cela ne représente guère un montant significatif au regard des revenus médians annuels des pays du G20, or un nombre très élevé de familles de travailleurs à travers le monde considère que cela aurait un impact sur leur niveau de vie.

« Cela prouve bien à quel point l’inégalité s’est convertie en un risque global pour les économies du monde entier, où la part du revenu des travailleurs diminue dangereusement – autant de problèmes auxquels les ministres du Travail du G20 se sont engagés à s’attaquer au moyen de protections sociales, de salaires minima et de négociations collectives », a indiqué Madame Burrow.

« Le moment est venu désormais pour les dirigeants du G20 de démontrer qu’ils comprennent que la richesse générée par les travailleurs doit être partagée pour que les économies fonctionnent et que la justice économique puisse se réaliser », a déclaré John Evans, secrétaire général de la CSC-OCDE.

Voici quelques-uns de résultats clés du Sondage Nouveaux Fronts :

  • 82% des personnes sondées dans les sept pays du G20 ont indiqué qu’une augmentation salariale de 100 USD par mois (ou l’équivalent local) aurait un impact sur le niveau de vie des ménages.
  • Plus d’un quart des personnes interrogées ont affirmé qu’une telle augmentation aurait un « grand impact » sur leur propre niveau de vie ou celui de leur famille.
  • Les personnes interrogées en Grande-Bretagne étaient les plus susceptibles de prédire un « grand impact ».
  • D’importantes majorités parmi les sondés en Inde, aux États-Unis et en Turquie considéraient qu’une augmentation aurait un certain impact.
  • Près d’un quart des personnes interrogées dans l’ensemble des pays cibles du G20 ont affirmé qu’une telle augmentation aurait un « grand impact » sur leur niveau de vie.
  • De manière révélatrice, les résultats émanant de Grande-Bretagne et des États-Unis indiquent des niveaux élevés de réponses « grand impact » et « pas d’impact », suggérant des écarts de richesse grandissants.
  • Les sept pays du G20 ciblés par le sondage représentent conjointement 50,5% du PIB mondial total, selon les données de l’ONU.

Les derniers résultats faisaient partie de la deuxième tranche du Sondage d’opinion Nouveaux Fronts de la CSI sur les salaires dans le monde. Une enquête similaire réalisée l’année dernière avait montré que 53% des revenus familiaux de la population mondiale étaient passés en-dessous du coût de la vie.

Au début de cette année, la CSI a entrepris un nouveau sondage auprès d’un groupe cible couvrant neuf pays représentant au moins la moitié du PIB mondial. Plus de la moitié des participants ont indiqué que la situation financière de leur ménage était soit en déclin soit inchangée.

Sharan Burrow a indiqué que le Labour 20 (L20), groupement de syndicats représentant les intérêts des travailleurs au niveau du G20, appelle les chefs d’État et de gouvernement qui assistent au Sommet du G20 à renoncer à l’austérité et à travailler de manière inclusive avec les travailleurs pour renforcer les économies à l’échelle mondiale.

« L’austérité en tant qu’expérience a échoué et laissé pour tout héritage des bas salaires et une diminution de la part des revenus des travailleurs dans les économies du monde entier.

« Nous en appelons au G20 à soutenir l’investissement, les compétences et l’innovation, l’expansion des services publics et des systèmes d’imposition et de redistribution plus progressifs. Les bas et moyens revenus peuvent être rehaussés et le pouvoir d’achat amélioré en garantissant des salaires minimums vitaux et en réduisant l’inégalité de revenu et le travail précaire.

« Ces mesures doivent s’accompagner de l’établissement d’objectifs en matière d’infrastructure publique et d’un lien entre les programmes d’investissement et la création d’énergie renouvelable et d’emplois verts. »

Le L20 se prépare à aborder un éventail de thématiques à l’occasion de son Sommet annuel, qui réunira 60 hauts représentants syndicaux à Antalya, en Turquie, ce week-end. À l’ordre du jour des discussions : Dialogue avec les milieux d’affaires et la société civile ; pourquoi la crise mondiale des réfugiés est un enjeu pour le G20 ; inégalité et part des revenus ; vers des emplois de qualité à l’échelle mondiale.

FIN

Accédez au rapport complet du Sondage Nouveaux Fronts sur les salaires (anglais).

À lire, les recommandations du L20 au Sommet du G20.

Le Sommet du L20 se déroulera ces vendredi 13 et samedi 14 novembre à l’Hôtel Limak Atlantis, Belek-Antalya. Pour tout renseignement concernant l’accès des médias, prière de contacter Gemma Swart [email protected] +32 479 06 41 63

Question : Si vous receviez une augmentation salariale de 100 USD par mois, quel impact cela aurait-il sur votre niveau de vie et celui de votre famille ? Un grand impact - Un certain impact - Pas d’impact du tout – Je l’ignore

Pays Grand impact Un certain impact Montant de l’augmentation mensuelle
Chine 11% 63% 650 yuans
Allemagne 14% 54% 90 euros
France 14% 62% 90 euros
Turquie 27% 61% 300 lires
États-Unis 28% 50% 100 dollars
Inde 30% 59% 6600 roupies
Grande-Bretagne 31% 51% 65 livres

Sondage réalisé sur le terrain par TNS Opinion du 1er au 8 octobre 2015. Approximativement n=1000 personnes ont été interrogées dans chacun des sept pays.

L’échantillonnage par quotas a été utilisé pour refléter les proportions nationales en termes d’âge, de genre et de région.